Dans son 4é livre du « contre Celse » Origène repond à la question : Pourquoi le mal ?

1D’où vient le mal ? 

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Voilà une question qui a souvent été posée par les  philosophes, qui en donnaient diverses raisons 

** Le mal a toujours existé 

plus ou moins selon les périodes Il semble que par les soins de
la Providence 

il n’y a pas plus de mal que de bien et inversement bien que pour  certains philosophes  le mal augmente 

Chrysippe, dans son traité des biens et des maux, en donne l’exemple suivant ** 

Des femmes abandonnées  se prostituent d’abord hors des villes et sous le masque;  ensuite, perdant toute pudeur, elles quittent le masque, 

puis  bien que les lois leur défendissent l’entrée des villes, elles finissent par y entrer 

c’est ainsi que, la corruption croissant de jour en jour, elles osèrent bientôt y entrer ** 

2)L’Homme change .Il est tantôt Bon ,tantôt mauvais   Qu’un homme ait toujours la même nature 

 il ne s’ensuit pas qu’il soit toujours dans le même état,  quant a son entendement, quant à sa raison, ou quant à ses actions 

 Dans un temps il n’a pas encore l’usage de la raison ; dans un autre, avec la raison, il a des vices, 

et de ces vices il en a tantôt plus et tantôt moins. Quelquefois il se porte à la vertu, 

 et il y fait tantôt de grands, tantôt de petits progrès; ** 

 De même la nature de l’univers est bien toujours  la même  mais les mêmes événements ne proviennent pas toujours de la même façon 

 Par exemple, la fertilité, les pluies ou la sécheresse n’y sont pas toujours égales. ** 

De même, il n’y a pas toujours une égale disette ou une égale abondance d’âmes vertueuses,  et les âmes vicieuses ne s’abandonnent pas toujours au mal avec une égale fureur. 

la terre; mais qu’elle nettoie le monde entier, lorsque le mal s’y étant accru lui rend ce remède nécessaire. ** 

3) Origine des maux  Mais d’où vient donc le mal ? 

Il n’est pas aisé, même aux philosophes, de connaître l’origine des maux. a moins que Dieu, par quelque rayon de sa lumière, 

 ne leur découvre quelle est la nature des maux, comment ils se sont formés et comment ils se détruiront. ** 

Le plus grand de tous les maux, est de ne pas connaitre Dieu et  de ne pas savoir pas comment il le faut servir correctement  Pourquoi les diables sont devenus des diables 

 et les anges sont devenus des anges S’il y a donc quelque question dans le monde qui mérite un sérieux examen et qui soit difficile à l’esprit de l’homme, c’est sans doute celle qui regarde l’origine des maux. 

Origène ne répond donc pas à la question Souvent il agit ainsi osant avouer  son ignorance 

Comme les kabbalistes ,au lieu de répondre il pose un autre question  ** 

Il est certain que les maux ne viennent point de Dieu :  et Jérémie même, l’un de nos prophètes, nous enseigne, 

 Que de la bouche du Seigneur il ne tort point du bien et du mal (Lam., III, 38). ** 

 Mais il n’est pas vrai, que ce soit  la matière qui soit la cause de tous nos maux ** 

C’est en son entendement que chacun de nous doit chercher la cause de ses vices,  qui, avec les actions dont ils sont la source, sont nos véritables maux : 

mais nous ne croyons pas qu’il y ait des  choses qui méritent le nom de mal. ** 

J’avoue, au reste, que c’est un sujet qui demande de très profonds raisonnements et qu’ il faut le secours de la grâce de Dieu 

** 4)Dieu corrige 

quand Dieu corrige le monde, en le nettoyant par quelque déluge ou par quelque embrasement,  ce n’est pas  comme un ouvrier qui aurait mal travaillé 

 mais c’est pour  empêcher que les vices qui se débordent, ne gagnent plus avant. ** 

5) Ce qui semble mal peut être un bien  il n’est pas certain que tout ce que vous prenez pour un mal, soit effectivement un mal ; 

et qu’il est  peut être  utile à tout l’univers. ** 

Mais raisonner ainsi  peut prêter à confusion et déculpabiliser les pécheurs  comme si les vices mêmes étaient utiles à l’univers, 

 nous pouvons certes dire que Dieu, laissant notre liberté en son entier, se serve des vices des méchants 

pour le bien et pour l’avantage de l’univers;  néanmoins, les méchants seront toujours coupables. 

** 6) La colère de Dieu  

Celse se moque de Dieu en lui attribuant de la colère contre les impies, et des menaces contre les pécheurs Lors donc que nous parlons de la colère de Dieu, 

 nous ne voulons pas dire qu’elle soit en lui une passion,  nous entendons par là une certaine conduite 

 dont il use pour châtier ceux qui ont commis de grands péchés.  « Châtie-nous, Seigneur, mais châtie-nous avec mesure et non point en ta fureur,  de peur que tu ne nous réduises à un petit nombre » (Jérém., X, 24). 

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