Introduction à l’écrit d’Origène « contre Celse »
Un régal que l’ introduction du livre d’Origène où il résume les objections de Celse contre le christianisme
Rien à voir avec les autres écrits contre les hérésies,
quand les auteurs se cantonnent à la description des hérésies et aux disputes internes entre les chrétiens
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Dans ce traité d’Origène quelle érudition !
Il fait référence aux Philosophes Grecs
et montre comment dans l’empire romain étaient perçus les Chrétiens
qui seraient des fauteurs de troubles
en enseignant une religion mystérieuse et en rejetant tous les dieux de l’olympe
C’est le temps des persécutions et on sait combien Origène en souffrit
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Celse ,lui aussi un grand érudit ,critique les chrétiens
-Selon lui, les chrétiens se cachent pour leur célébration et contreviennent aux lois de l’empire
-Leur doctrine provient des juifs qui ne sont que des barbares
qu’on ne peut comparer aux philosophes grecs ,
aux prêtres égyptiens ou même aux indiens
-Selon lui, ils enseignent une doctrine cachée et invoquent des démons
Dans son livre Origène lui répond longuement
« Il faut maintenant repousser l’injure qu’il fait à notre doctrine, l’appelant par diverses fois une doctrine cachée. Qui est-ce, en effet, qui n’a point entendu parler de Jésus, né d’une vierge et mort sur une croix, de sa résurrection, qui est l’objet de la foi de tant de personnes, du jugement à venir, où les. méchants doivent recevoir la punition de leurs crimes, et où les justes doivent être récompensés? Et le mystère de la résurrection des morts, n’est-il pas tous les jours dans la bouche des incrédules, qui en font le sujet continuel de leurs railleries? »
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Il semble que Thivollier qui publia vers les années 1970
une série de fascicules « toi qui cherches ,toi qui doutes » ,
lues par toute une génération de jeunes chrétiens
s’est fortement inspiré de cet œuvre d’Origène
car on retrouve dans ces fascicules toutes les questions posées par Celse
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Origène aborde vraiment beaucoup de thèmes d’une façon très pédagogique
mais pour quelques rares points ,il semble manquer d’assurance
Il hésite et s’embrouille
Ainsi quand il parle de la transmigration des âmes, que croit il exactement ?
Les âmes sont elles préexistantes?
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Par contre il ne cherche pas des noises aux gnostiques
Il ne parle pas de l’ogdoade et des tétrades de Valentin et consorts et très peu des pneumatiques
mais plutôt des simples et des parfaits . Mais il y a comme la tentation d’en parler
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En outre il sait parfois avouer son ignorance
Ainsi à propos de la question d’ou vient le mal, il ne sait pas finalement que répondre
Cette façon de douter n’est pas banal chez nos théologiens dogmatiques
Qu’ils en prennent de la graine .
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