Traité sur les hérésies par saint Augustin .D’ou vient jésus ?

Les premiers chrétiens, étaient  perplexes

Qui donc était Jésus ?

Ils entendaient bien son message 

Il adhéraient à son enseignement 

Mais qui donc était il ?

D’où venait il ?

Saint augustin dans son traité sur les hérésies

Nous plonge au cœur de ces discussions

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Jésus a t il préexisté ?

il semble l’affirmer dans l’évangile de Jean

« avant qu’Abraham fut ,Je SUIS » Jn (8,58)  ? 

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Jean affirme cette préexistence et eut des contradicteurs

Ce furent les docètes 

qui professaient que le christ préexistant habitait uniquement le corps de Jésus mais n’était pas Jésus 

Et jean répondait

« tout esprit qui confesse jésus christ venu dans la chair est de Dieu (1 ep de Jn  4,2)

Ou « Qui est le menteur sinon celui qui nie que jésus soit le christ ? (1ep Jn 2,22) 

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puis les docètes eurent des disciples qui eux même évoluèrent dans leurs opinions

Les Pauliniens, soutiennent que le Christ n’a pas toujours existé, mais qu’il a commencé au moment où il est né de
la Vierge Marie .

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Pour les Valentiniens, le Christ, envoyé par le père, n’avait qu’un corps spirituel et céleste .
La Vierge Marie ne lui avait rien donné de sa substance : Elle avait été, pour lui , comme un canal ou un vaisseau, où il était passé, sans y rien prendre de charnel. La résurrection de la chair n’aura jamais lieu

Les valentiniens seraient  donc proches des docètes que saint Jean a tant attaqué dans ses épitres  

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Les cerdonites  aussi étaient docètes puisqu’ils affirmaient que  le Christ ne s’était pas réellement revêtu de l’humanité, n’était pas né d’une femme, n’avait pas véritablement enduré la souffrance et la mort:

dans sa passion, tout ne fut qu’apparence.

 Apelles soutenait que le Fils de Dieu, descendant sur la terre, n’avait point avec lui un corps céleste, mais qu’il s’en était formé un, en le tirant des éléments du monde : comme il était ressuscité sans son corps, il l’avait rendu aux éléments au moment de son ascension dans le ciel.

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Marc le magicien ou Markus ,un disciple de Valentin niait la résurrection des corps et la passion effective de Jésus-Christ

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