Le symbole du Manteau et des vêtements dans la bible

Le manteau 

a dans l’ancien Testament et le Nouveau testament

de la bible 

une connotation  très importante

**

Le manteau

Le vêtement

Représente l’essence de la personne

Sa puissance intérieure

**

C’est ainsi qu’après leur faute

Adam et Eve constatèrent qu’ils étaient nus

qu’ils avaient perdus toute leur personnalité

toute leur fierté

**

C’est ainsi  qu’il est  question du manteau de Saul, symbole de sa royauté

David et Saul (1samuel 24,1) 

Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d’En Guédi..Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages. 

Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne 

 

Jolie expression

« Se couvrir les pieds » veut dire en langage plus ordinaire « baisser son vêtement pour faire ses besoins »

Mais David était au fond de la caverne (24.4)

Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l’Éternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül. 

Après cela le cœur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül 

** 

 

Il est aussi est question du manteau d’Elie

symbole de son statut de prophète

Elie et Elisee (2Rois 2,8)

Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec..Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 

Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu’Élieavait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain; 

il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa. 

 

**

C’est ainsi qu’il est question

des  franges de Jésus  symbole de puissance intérieure

Franges du manteau de Jésus (Luc 8,44)

Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. Et Jésus dit: Qui m’a touché? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché?Mais Jésus répondit: Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant.   

Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix. 

 

**

L’Aveugle sur la route (Mc 10,47) 

 L’aveugle entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!  Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!.Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. 

Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. 

Il jeta son manteau c’est à dire tout son orgueil ou sa honte »  

** 

Le lavement des pieds  (Jn 13,4) 

Jésus se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit..Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 

 

…..Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

Jésus cache son essence divine en ôtant ses vêtements

 puis ses vêtements remis, il déclare « JE SUIS » Yahvé  

** 

Le vêtement blanc ( Mtt 22,11) 

Ce passage ne se trouve que dans l’évangile de saint Matthieu

Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

**

le partage des vêtment au pied de la croix

Cliquez ICI

**

Paul quant à lui  nous invite à revêtir l’homme nouveau

 « il faut se dépouiller du vieil homme …..et revêtir l’homme nouveau qui a été créé selon Dieu 

 

dans la justice et la sainteté de la vérité » (eph 4,24)

** 

Dans les textes gnostiques de Nag Hammadi on retrouve le même symbole  

Dans l’Evangile de Philippe il est écrit 

L’esprit saint est notre vêtement   

En ce monde ceux qui portent les vêtements sont supérieurs aux vêtements,  

 dans le royaume des cieux  les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent. Personne ne pourra s’approcher du roi en étant nu.(24)  

 

Cliquez sur Evangile de Philippe

**

et dans le traite tripartite il est écrit :

le bapteme est appelé vetement de ceux qui ne s’en dévêtent pas (128,20)

cliquez sur  traite tripartite

 

 

Laisser un commentaire