Les « Actes de Pilate » ou «l’ évangile de Nicodème » :la passion de Jésus lue au cours des liturgies au Moyen âge
1Le texte
Le texte original de cette passion daterait des années 320-380
Très prisé ,très lu ,
très utilisé au cours des liturgies de la semaine sainte
représenté en pièce de théâtre sur les parvis
et même retranscrit en poème
il fut remanié maintes et maintes fois au cours des siècles
C’est donc un texte vénérable
et véritable témoin
de la piété des chrétiens du moyen âge
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L’auteur connaît les récits de la passion
Il possède son sujet .Il en vit
Il cite des passage entiers de l’évangile
presque mot à mot
puis les commente et les enjolive à sa façon
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http://seigneurjesus.free.fr/actesdepilate.htm
Les enseignes de Pilate
Stupeur, étonnement, doute
rejet instinctif ,refus !
Le récit ne semble pas crédible car il commence
par un fait miraculeux
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Les enseignes de Pilate s’inclinent devant Jésus qui entre dans le prétoire
mais cela ne correspond il pas l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem
le jour des rameaux
quand la foule jetait des vêtements aux pieds de Jésus ?
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Il peut y avoir
une autre explication à ce récit
Cette « passion » qui était jouée par des acteurs dés l’empire romain
pouvait très bien commencer
par une parade en l’honneur de Jésus avec des drapeaux autour de l’acteur
2) Devant Pilate
On retrouve toutes les remarques et les questions importantes posées par Pilate
- Es tu le roi des juifs (3,2) ?
- Je trouve aucune faute dans cet homme ..Jugez le vous même (4,1)
- il est d’usage que je libère un prisonnier en cet occasion (7,1)
- Je suis innocent du sang de cet homme (8,2)
On retrouve les accusations principales proférées par les pharisiens
- Il ne respecte pas loi
- Il ne respecte pas le sabbat en guérissant les malades ce jour là
- Il se dit roi
- et surtout …et surtout
Il se proclame : le fils de Dieu
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3) Les témoins
On devine tout le travail de rédaction des auteurs du moyen âge
qui vont donner des arguments en faveur de Jésus
autant d’arguments qui ne se trouvent pas dans les évangiles officiels
et qu’on imagine très bien proclamés par des acteurs sur les parvis des églises
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Parmi ces témoins il y a :
- 12 amis d’enfance ,inconnus par ailleurs
qui atteste que Jésus fut conçu sans péchés (2,4-2,6)
- Nicodème (5,1) qui n’est pas celui de l’évangile de saint jean
mais un gouverneur romain ayant demandé la traduction en latin du texte
- Les malades qui ont été guéris par Jésus (6,2)
- Véronique la femme qui souffrait d’un épanchement de sang
- le bon larron Gestas et le mauvais larron Dysmas
- le centurion Longin
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4) la souffrance de Marie (10,1ss)
Un très long passage insiste sur la souffrance de Marie qui pleure , gémît ,s’évanouît
et prie pour que la croix s’incline
afin qu’elle puisse embrasser son fils
Ainsi s’exprime tous les sentiments
des pleureuses de l’Orient
et des chrétiens du moyen âge
pour la « virgo dolorosa »
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5) Joseph d’Arimathie et les témoins de la résurrection
Un passage encore plus long raconte les démarches de joseph d’Arimathie
pour ensevelir le corps de Jésus
puis un long dialogue entre les femmes auprès du tombeau (11,3)
suivi par les palabres avec les juifs qui accusent
les disciples d’avoir caché le corps
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Joseph est mis en prison
et Jésus éblouissant de lumière vient le délivrer
Il part et se cache dans son village
tandis que les juifs discutent et cherchent des témoins de la résurrection
S’expriment alors
- des amis d’enfance de Jésus
- puis 3 hommes qui sont sans doute d’Emmaüs
- enfin les 2 fils de Symeon qui étaient morts et qui viennent de ressusciter en même temps que jésus
Ce sont ces 2 fils qui racontent la descente aux enfers de Jésus
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6) Un peu de merveilleux mais très peu
Comme dans la plupart des apocryphes on trouve des épisodes merveilleux
comme le coq qui parle au cours de la passion de jésus dans « le livre du coq »
mais ici ces passages sont peu nombreux
Ils sont si peu !
C’est du sérieux !
Le rêve de Procla la femme de Pilate
Les enseignes qui s’inclinent devant Jésus
quand il entre dans le prétoire (1,5)
ou Marie qui demande à la croix de s’incliner
mais on sait que ces 2 récits
ont une explication tout à fait naturelle
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7) A la suite de cette passion du christ
commence autre récit celui de la descente de Jésus aux enfers
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