Les « Actes de Pilate » ou «l’ évangile de Nicodème » :la passion de Jésus lue au cours des liturgies au Moyen âge

1Le texte   

Le texte  original de cette passion daterait des années 320-380

Très prisé ,très lu ,

très utilisé au cours des liturgies de la semaine sainte

représenté  en pièce de théâtre sur les parvis

et même retranscrit en poème

il fut remanié maintes et maintes fois au cours des siècles

C’est donc un texte vénérable

et véritable témoin

de la piété des chrétiens du moyen âge

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L’auteur connaît les récits de la passion 

Il possède son sujet .Il en vit

Il cite des passage entiers de l’évangile

presque mot à mot

 puis les commente et les enjolive à sa façon

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http://seigneurjesus.free.fr/actesdepilate.htm


Les enseignes de Pilate 

 

Stupeur, étonnement, doute  

rejet instinctif ,refus !

Le récit ne semble pas crédible car il commence

par un fait miraculeux

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Les enseignes de Pilate s’inclinent devant Jésus qui entre dans le prétoire

mais cela ne correspond il pas l’entrée triomphale  de Jésus à Jérusalem

le jour des rameaux

quand la foule jetait des vêtements  aux pieds de Jésus ?

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Il peut y avoir

une autre explication à ce récit

Cette « passion » qui était jouée par des acteurs dés l’empire romain

pouvait très bien commencer

par une parade en l’honneur de Jésus avec des drapeaux autour de l’acteur

2) Devant Pilate 

On retrouve toutes les remarques et les questions importantes posées par Pilate

- Es tu le roi des juifs (3,2) ?

- Je trouve aucune faute dans cet homme ..Jugez le vous même (4,1)

- il est d’usage que je libère un prisonnier en cet occasion (7,1)

- Je suis innocent du sang de cet homme (8,2)

On retrouve les accusations principales proférées par les pharisiens 

- Il ne respecte pas loi

- Il ne respecte pas le sabbat en guérissant les malades ce jour là 

- Il se dit roi

-  et surtout …et surtout

   Il se proclame : le fils de Dieu

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3) Les témoins 

On devine tout le travail de rédaction des auteurs du moyen âge

qui vont donner des arguments en faveur de Jésus

autant d’arguments qui ne se trouvent pas dans les évangiles officiels

et qu’on imagine très bien proclamés par des acteurs  sur les parvis des églises 

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Parmi ces témoins il y a :

- 12  amis d’enfance ,inconnus par ailleurs

qui atteste que Jésus fut conçu sans péchés (2,4-2,6)

- Nicodème (5,1) qui n’est pas celui de l’évangile de saint jean

mais un gouverneur romain ayant demandé la traduction en latin du texte

- Les malades qui ont été guéris par Jésus  (6,2)

- Véronique la femme qui souffrait d’un épanchement de sang

- le bon larron Gestas  et le mauvais larron  Dysmas

- le centurion Longin

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4) la souffrance de Marie (10,1ss)

Un très long passage insiste sur la souffrance de Marie qui pleure , gémît ,s’évanouît 

et prie pour que la croix s’incline

afin qu’elle puisse embrasser son fils

Ainsi s’exprime  tous les sentiments

des pleureuses de l’Orient

et des chrétiens du moyen âge

pour la « virgo dolorosa »

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5) Joseph d’Arimathie et les témoins de la résurrection

Un passage encore plus long raconte les démarches de joseph d’Arimathie

 pour ensevelir le corps de Jésus 

puis un long dialogue entre les femmes auprès du tombeau (11,3)

suivi par les  palabres avec les juifs qui accusent

 les disciples d’avoir caché le corps   

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Joseph est mis en prison

et Jésus éblouissant de lumière vient le délivrer

Il part et se cache dans son village

tandis  que les juifs  discutent et cherchent des témoins de la résurrection

S’expriment alors

- des amis  d’enfance de Jésus  

- puis 3 hommes qui sont sans doute d’Emmaüs

- enfin les 2 fils de  Symeon qui étaient  morts et qui viennent de ressusciter en même temps que jésus  

Ce sont ces 2 fils qui racontent la descente aux enfers de Jésus

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6) Un peu de merveilleux mais très peu 

Comme dans la plupart des apocryphes on trouve des épisodes merveilleux

comme le coq qui parle au cours de la passion de jésus dans « le livre du coq »

mais ici ces passages sont peu nombreux

Ils sont si peu !

C’est du sérieux !

Le rêve de Procla la femme de Pilate

Les enseignes qui s’inclinent devant Jésus

quand il entre dans le prétoire (1,5)

ou Marie qui demande à la croix de s’incliner

mais on sait que ces 2 récits

 ont une explication tout à fait naturelle

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7) A la suite de cette passion du christ

commence autre récit celui de la descente de Jésus aux enfers  

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