Passion des apôtres : Simon et Jude en Perse :Les chantres des pauvres
Cette passion se trouve dans les « actes latins des apôtres » ou « la collection du pseudo Abdias »
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Simon et Jude se rendirent chez les perses pour annoncer l’évangile
mais ils durent commencer par lutter contre les magiciens et les prêtres du pays
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1) 2 magiciens s’attaquent aux 2 apôtres
l’enseignement donné par ces magiciens est complexe
– On y trouve influence du dualisme manichéen ou du démiurge des gnostiques
« Blasphémant le dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob ils l’appelaient le dieu des ténèbres …et traitaient Moïse de sorcier »(2)
– On y trouve l’âme des gnostiques emprisonnées dans le corps
« ils disaient que l’âme humaine contient une parcelle de Dieu et que la création du corps avait été fait par un dieu mauvais
– On y trouve le docétisme
« a les en croire ,Jésus n’était que pure illusion ..ce n’était pas un véritable homme né d’une véritable vierge ..il n’avait pas visiblement souffert ..n’avait pas véritablement été enseveli (2)…
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2 ) Enseignement de Simon et Jude
—-Les apôtres donnent leur enseignement au cours d’une lutte continuelle contre les magiciens qui sont au service de démons et qui font des tours de magies pour imposer leurs croyances
« nous sommes des hébreux ..esclaves de jésus Christ
nous sommes venus pour votre salut afin qu’abandonnant le culte de vos statues ,vous puissiez reconnaitre le Dieu qui est dans les cieux » (5)
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—A prés avoir été menacé par les prêtres païens ,ils répondent
« il ne faut pas rendre le mal pour le mal ,mais il faut même rendre le bien pour le mal ..nous faisons le bien à ceux qui nous haïssent et nous prions Dieu pour ceux qui nous persécutent » (12)
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–quand le roi voulut les honorer en leur donnant des richesses ils répondent
il nous est pas permis de posséder quelque chose sur terre car c’est dans les cieux qu’est notre domaine qui est eternel …nous ne pouvons accepter ni or, argent vêtements maisons … »
…mais si tu veux que cette richesse serve au service de ton âme donne aux faibles ..donne aux malheureux »(13)
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Alors que l’on critique la pauvreté de leurs habits ils disent comme Jacques dans son épitre ,qu’il ne faut pas juger d’après l’aspect extérieur
« ne regarde pas contenant mais le contenu.la pauvreté de notre apparence ne doit pas offenser votre regard ,elle recèle en elle ce qui vous fera trouver gloire et vie éternelle (17)
Simon et Jude devaient être très proche de jacques le « frère de jésus »
qui écrit dans son épitre à propos des riches
« Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; Si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur!
et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?
Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? (Ep de jacques 2,1-2,5( ou
A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! (Jc 5,1-5,3)
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Finalement ,alors qu’on les prie de jeter une malédiction contre les prêtres païens ils disent
« nous sommes venu pour ramener de la mort à la vie et nos pour faire tomber de la mort à la vie »
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3) Le culte
Ils imposaient les mains et faisaient le signe de la croix (18) sur tous ceux qui crurent en leur parole
Ce signe de la croix a le pouvoir d’éloigner les maléfices des les magiciens (20)
« ils ordonnèrent aussi des prêtres des diacres et des évêques » (23)
« ils donnèrent le baptême à 60000 personnes et ordonnèrent un évêque du nom Abdias » (28)
4) le martyr
comme pour la passion de Matthieu
dans la même collection de recueils
compilés par l’évêque Abdias
les auteurs ne s’attardent pas trop sur le martyr
Ils préféraient insister sur l’enseignement
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le récit de ces martyrs ressemble à celui de Saint Etienne
Simon et Jude voient un ange dans le ciel qui les encourage
mais « seuls les apôtres voyaient l’ange (33)
puis «se jetant sur les apôtres les prêtres les tuèrent
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En cet endroit, les chrétiens construisirent une basilique
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