Lettre d’Alexandre, l’évêque d’Alexandrie à propos d’Arius (Socrate HE 1,6)
1) Doctrine d’Arius
Alexandre
affolé par les propos d’Arius
écrit en 322 à tous les évêques d’Orient
pour annoncer qu’il avait condamné Arius
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Cette lettre citée par Socrate est intéressante
car mieux que tout autres écrits
elle nous explique ce qu’enseignait Arius
en ses débuts
«De méchants hommes et ennemis du Sauveur, se sont élevés depuis peu de temps dans nôtre Diocèse, et ont enseigné à se séparer par un schisme,
….Voici ce qu’ils avancent avec la dernière témérité, et sans le pouvoir appuyer par l’autorité de la sainte Ecriture,
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Dieu n’a point toujours été Père,
il y a eu un temps auquel il ne l’était point.
et puisque le Fils est la Créature de son Père.
II n’est point semblable au Père selon sa substance,
ni le véritable Verbe de Dieu, ni sa véritable sagesse.
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Il n’est que l’une de ses Créatures, et ce n’est que par abus, que l’on appelle Verbe et Sagesse,
en tant qu’il a été créé par le Verbe et par la Sagesse, qui sont en Dieu,
et par lesquels tous ses autres Ouvrages ont été créés.
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De là vient que de sa Nature il est sujet au changement comme les autres créatures raisonnables.
Le Père est invisible et ineffable au Fils ;
car le Fils ne le connaît point parfaitement, et ne le saurait voir.
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et si Dieu n’avait eu dessein de nous créer, le Fils n’aurait jamais été.
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Il semble que dés le début de la controverse il y a eu confusion
entre Jésus le fils de Dieu
et le Verbe, la sagesse éternelle
Le fils est il ce Verbe qui existe depuis toujours ?
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Ya-t il quelqu’un qui lit au début de l’évangile de saint Jean,
Au commencement était le Verbe,
et qui ne condamne pas ceux qui assurent qu’il y a eu un temps auquel il n’était point ?
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En effet comment pourrait-il n’être qu’une des créatures qui ont été faites par lui?
Comment pourrait-il être le Fils unique s’i’ n’était qu’au rang des créatures ?
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Si le Fils est la sagesse du Père, comment y a-t-il eu un temps auquel il n’était point ?
C’est comme s’ils disaient qu’il y a eu un temps auquel Dieu a été sans raison, et sans sagesse
Voilà le noyau du débat
Le fils est il la sagesse du père ?
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Nous les convainquons souvent par ces témoignages de la sainte Ecriture.
Mais ils changent aussi souvent de langage, que le caméléon change de couleur, et font voir que ces paroles de l’Ecriture leur conviennent parfaitement:
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C’est la preuve qu’ils ne s’entendent pas sur les mots
puisqu’ils sont d’accord avec les textes de la sainte Ecriture
mais qu’ils les interpretent autrement
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Le Verbe est la sagesse de Dieu
le fils n’est pas Dieu puisque il a été engendré
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2) Qui est responsable de la controverse ?
D’après Socrate
Alexandre ne serait il pas à l’origine de toutes ces disputes ?
N’aurait il pas allumé le feu
pour « faire paraître sa science »
devant un « homme réputé pour son habilité à raisonner » ?
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Alexandre disputant un jour de la Trinité
avec un trop grand désir de faire paraître sa science en présence des Prêtres et des autres Ecclésiastiques de son Clergé,
dit que dans la Trinité il y avait Unité.
Ce qui fit croire à Arius, prêtre de son Eglise, homme habile en l’art de raisonner, qu’il suivait l’erreur de Sabellius de Libye
Cette erreur consistait à dire que le père ,le fils et le saint Esprit étaient les 3 modes de la présence du même Dieu
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Arius ravi de contester une erreur directement opposée
réfuta son Evêque avec aigreur
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il en vint donc à parler du fils engendré
Si le Père a engendré son Fils, le Fils a eu un commencement.
D’où il s’ensuit clairement, qu’il y a eu un temps, auquel il n’était pas, et que sa substance a été tirée du néant. (Socrate HE 1,5)
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3) Alexandre et Eusèbe de Nicomédie
De plus au cours de sa longue lettre
Alexandre en profite pour accuser aussi
son grand ennemi
Eusèbe de Nicomédie
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Eusèbe, depuis qu’il a quitté impunément le Siège de Béryte,
pour usurper celui de Nicomédie
prétend que les affaires de l’Eglise dépendent uniquement de son jugement,
et a pris la protection de ces Apostats
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