La justification par la foi selon Jacques, Ignace et Paul

Il parait que Saint Paul ,Saint Jacques et Saint Ignace s’opposaient  au niveau de la justification par la foi

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Selon Jacques   

Dans son épitre Jacques s’écrie :

A quoi sert mes frères que quelqu’un dise j’ai la foi ,s’il n’ a pas les œuvres (Jacques 2,14)

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Selon Ignace   

Nul, s’il professe la foi, ne pèche; nul, s’il possède la charité, ne hait. « On connaît l’arbre à ses fruits » 16 : ainsi ceux qui font profession t’être du Christ se feront reconnaître à leurs œuvres. Car maintenant l’œuvre qui nous est demandée n’est pas simple profession de foi, mais d’être trouvés jusqu’à la fin dans la pratique de la foi.(Eph 14,2) 

**  Selon Paul 

L’homme est justifié par la foi sans la pratique de la loi (Rom 3,28)

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Cette divergence n’est qu’apparente car

D’une part Paul parle de la pratique de la loi ancienne

d’autre part Paul sait bien que si on accomplit pas les œuvres selon Dieu, c’est qu’en fait nous avons pas vraiment la foi

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En tous les cas il est écrit

« Ce n’est pas celui qui dit Seigneur, Seigneur qui sera sauvé  mais celui qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux (Evangile)

Les armes de la foi 

chez Ignace

Que votre baptême demeure comme votre bouclier, la foi comme votre casque, la charité comme votre lance, la patience comme votre armure.(Poly 6,2)

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chez Paul

Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 

mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; 

prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 

prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. (Eph 6,14)

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