La lutte contre les hérésies chez Saint Ignace d’Antioche et chez Saint Paul

Il existe une parenté évidente entre les épitres pastorales attribuées à saint Paul et les épitres de Saint Ignace .

L’un comme l’autre ont vraiment le souci de combattre les hérésies et d’enseigner la bonne doctrine 

**  Selon Ignace 

Des hommes à la ruse perverse ont l’habitude de porter partout le nom de Dieu, mais agissent autrement et de manière indigne de Dieu ; ceux-là, il vous faut les éviter comme des bêtes sauvages. Ce sont des chiens enragés, qui mordent sournoisement. Il faut vous en garder, car leurs morsures sont difficiles à guérir (eph 7,1)

 Ne vous laissez pas séduire par les doctrines étrangères ni par ces vieilles fables qui sont sans utilité (Magnesiens 8,1

Rejetez donc le mauvais levain, vieilli et aigri et transformez-vous en un levain nouveau, qui est Jésus Christ. Qu’il soit le sel de votre vie, pour que personne parmi vous ne se corrompe, car c’est à l’odeur que vous serez jugés.
 Il est absurde de parler de Jésus Christ et de judaïser. Car ce n’est pas le christianisme qui a cru au judaïsme, mais le judaïsme au christianisme, en qui s’est réunie toute langue qui croit en Dieu
(Magnesiens 10,2) 

.Soyez pleinement convaincus de la naissance, et de la passion, et de la résurrection arrivée sous le gouvernement de Ponce Pilate.(Magnesiens 11) 

« Ne vous y trompez pas, mes frères : si quelqu’un suit un fauteur de schisme, « il n’aura pas l’héritage du royaume de Dieu » .Si quelqu’un marche selon une pensée étrangère, celui-là ne s’accorde pas avec la passion du Christ.( Philadelphie 3) 

. Si quelqu’un vous interprète l’Ecriture selon le judaïsme, ne l’écoutez pas. Car il est meilleur d’entendre le christianisme de la part d’un homme circoncis, que le judaïsme de la part d’un incirconcis. Si l’un et l’autre ne vous parlent pas de Jésus Christ, ils sont pour moi des stèles et des tombeaux de morts, sur lesquels ne sont écrits que des noms d’hommes. (philadelphie 6,1)

Selon Paul 

« Je t’ai donc prié, en partant pour
la Macédoine, de rester à Ephèse pour donner comme règle à certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, ce qui favorise plutôt des recherches extravagantes que le plan divin du salut qui (repose) sur la foi (1Tim 1,2)

« Certains se sont écartés, et se sont tournés vers un vain bavardage voulant faire les docteurs de
la Loi, alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce dont ils se portent garants (1tim 1,5)

« l’Esprit dit formellement que dans les derniers temps certains abandonneront la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par des démons (1 Tim 4,1)

Si quelqu’un enseigne des doctrines étrangères et ne s’attache pas aux saines paroles, celles de Notre Seigneur Jésus-Christ, et à l’enseignement conforme à la piété,c’est un orgueilleux qui ne sait rien, qui a la maladie des recherches et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les propos injurieux, les mauvais soupçons, les discussion sans fin d’hommes pervertis d’esprit et dépourvus de la vérité, qui pensent que la piété est une affaire profitable (1Tim 6,3)

O Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur.(1tim 6,20)

*

« Car un temps viendra où (les hommes) ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs désirs se donneront une foule de maîtres, l’oreille leur démangeant, et ils détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables (2 Tim 4,2)

« Quant aux questions folles, aux généalogies, aux querelles, aux disputes relatives à
la Loi, évite-les, car elles sont inutiles et vaines

Pour celui qui fomente des divisions, après un premier et un second avertissement, éloigne-le de toi (Tite3,10)

« Il faut fermer la bouche à ces gens-là qui bouleversent des familles entières, et qui enseignent, pour un vil intérêt, ce qu’on ne doit pas enseigner (Tite 1,11

Laisser un commentaire