Le respect dû à l’évêque d’après les épitres de saint Ignace d’Antioche et de saint Paul
Il existe une parenté évidente entre les épitres pastorales attribuées à saint Paul et les épitres de Saint Ignace .
On est même tenté de dire que le texte de Ignace est beaucoup plus élaboré que celui de Paul
Il est donc intéressant de comparer les textes d’Ignace et de Paul
**
1) Respecter l’évêque Selon Ignace
Les évêques, établis jusqu’aux extrémités de la terre, sont dans la pensée de Jésus Christ…. Aussi convient-il de marcher d’accord avec la pensée de votre évêque, ce que d’ailleurs vous faites. (eph 4,1)
. Donc il est clair que nous devons regarder l’évêque comme le Seigneur lui-même.(eph 6,1)
** L’évêque qui tient la place de Dieu, Les presbytres qui tiennent la place du sénat des apôtres,
et des diacres qui me sont si chers, à qui a été confié le service de Jésus Christ, qui avant les siècles était près de Dieu, et s’est manifesté à la fin.(magnesiens 6,1)
« Soyez soumis » à l’évêque et « les uns aux autres » , comme le Christ selon la chair fut soumis au Père, et les apôtres au Christ et au Père et à l’Esprit, afin que l’union soit à la fois charnelle et spirituelle. (Magnesiens 13,2)
**
« Ne faites rien sans l’évêque, gardez votre chair comme le temple de Dieu (philadelphie 7,2.)
Attachez-vous à l’évêque, pour que Dieu aussi s’attache à vous. J’offre ma vie pour ceux qui se soumettent à l’évêque, aux prêtres, aux diacres (Polycarpe 6,1)
**
Selon Paul
Paul dans l’épitre à Timothée est plus moralisant
« Il faut que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
….. (1Tim 3,2 et ss)
**
Car il faut que l’évêque soit irréprochable, en qualité d’administrateur de la maison de Dieu; (Tite 1,6)
**
2) La jeunesse de l’évêque
Peu importe l’âge des évêques .Ils doivent être des hommes de prière
Selon Ignace Et à vous il convient de ne pas profiter de l’âge de votre évêque, mais par égard à la puissance de Dieu le Père, lui accorder toute vénération ; je sais en effet que vos saints presbytres n’ont pas abusé de la jeunesse qui paraît en lui, mais comme des gens sensés en Dieu, ils se soumettent à lui, non pas à lui, mais au Père de Jésus Christ, à l’évêque de tous (Magnesiens 3,1) ** Ignace, à Polycarpe, évêque (surveillant) de l’Eglise de Smyrne Vaque sans cesse à la prière demande une sagesse plus grande que celle que tu as; veille avec un esprit qui ne se repose pas. Parle à chacun en particulier, te conformant aux mœurs de Dieu (poly 1,3).
Sois sobre, comme un athlète de Dieu (Polycarpe2,3)
** Selon Paul
« Tu dois prêcher, recommander et revendiquer avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise » (Tite 2,15)
**
« Recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur
Combats le bon combat de la foi, » (1 tim 6,10)
Prends ta part de souffrances comme un bon soldat du Christ Jésus (2tim 2,3 )
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi: 2tim 4,7
**
«Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout,. Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, …Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. (1tm 4,7 et ss)
*
3) Onésime évêque d’Ephese Selon Ignace . C’est donc bien toute votre communauté que j’ai reçue au nom de Dieu, en Onésime, homme d’une indicible charité, votre évêque selon la chair. Je souhaite que vous l’aimiez en Jésus Christ, et que tous vous lui soyez semblables. Béni soit celui qui vous a fait la grâce, à vous qui en étiez dignes, d’avoir un tel évêque.(Ephesiesn1,3) ** Selon Paul
Dans son « épitre à Philémon » Paul parle d’un esclave qui se nomme Onésime
serait il devenu évêque d’Ephese ?
« Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
qui autrefois t’a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.
Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.
….esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur ».( Ep à Philémon 1,10 ss)
4) Comportement de l’eveque avec les veuves
chez Ignace
Ne néglige pas les veuves : après le Seigneur, c’est toi qui dois te soucier d’elles. Que rien ne se fasse sans ton avis et toi non plus, ne fais rien sans Dieu : (Poly 4,1)
. De même recommande à mes frères « d’aimer leurs femmes comme le Seigneur a aimé l’Eglise »(Poly 5,1)
**
Chez paul
Honore les veuves qui sont réellement des veuves Que si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent d’abord à agir avec piété envers leur propre famille et à payer de retour leurs parents, car cela est agréable à Dieu tim 5,3
Dites aux femmes âgées de faire paraître une sainte modestie dans leur tenue; de n’être ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin; mais sages conseillère,(Tite 2,2 )
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.