Comparaison entre Saint Ignace et saint Paul : Des hommes de feu
Comme chacun le sait
« Ignace » vient du latin « Ignis » le feu
Ignace un homme de feu
au même titre que Saint Paul
1 Le don suprême Ignace
C’est dans son épitre aux romains qu’ Ignace écrit cette phrase si connue
Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ (Rom4,1)
**
2. Ne me procurez rien de plus que d’être offert en libation à Dieu, tandis que l’autel est encore prêt, …. Il est bon de se coucher loin du monde vers Dieu, pour se lever en lui.(Rom 2,2)
**
Saint Paul écrivait
« Pour lui j’ai accepté de tout perdre ,je regarde tout comme déchet aux prix du gain suréminent qu’est la connaissance du Christ (Philippiens, 3,8)
« Ce n’est plus moi qui vit, c’est lui qui vit en moi »(Gal 2,20)
« si nous mourrons avec lui avec lui nous régneront « 2Tm 2,8)
**
2) les combats
Ignace écrit dans son épitre aux Romains
Depuis
la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes, sur terre et sur mer, nuit et jour, enchaîné à dix léopards, c’est-à-dire à un détachement de soldats ; quand on leur fait du bien, ils en deviennent pires (Rom 5,6) ** Feu et croix, troupeaux de bêtes, lacérations, écartèlements, dislocation des os, mutilation des membres, mouture de tout le corps, que les pires fléaux du diable tombent sur moi, pourvu seulement que je trouve Jésus Christ (Rom 5,3)
**
Paul
Dans sa 2é epitre aux Corinthiens ,Paul écrit aussi avec passion
tout un chapitre qu’on a par suite appelé la lettre douloureuse
« cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. (2ep Cor 11,24 à 28)
**
. Je ne veux plus vivre selon les hommes. (Ignace Rom VIII, 1)
Pour moi mourir est un gain (Paul Phil 1,21)
Pour lui je souffre jusqu’à porter des chaines comme un malfaiteur (Paul 2tim 2, 9)
**
3) prisonnier
Ignace
Vous avez appris en effet que je venais de Syrie enchaîné pour le Nom (Ephesiens 1) Priez pour l’Eglise qui est en Syrie, d’où je suis conduit à Rome dans les chaînes, car étant le dernier des fidèles de là-bas, j’ai été jugé digne de servir à l’honneur de Dieu. (ephe 21,2)….. Car, bien qu’étant enchaîné, je ne suis comparable a aucun de vous qui êtes libres (Magnésiens 12)….. car, enchaîné dans le Christ Jésus, j’espère vous saluer, si du moins c’est la volonté de Dieu que je sois trouvé digne d’aller jusqu’au terme. (Romains)
**
Paul
Il faut relire dans les actes des apôtres (27,9 et ss) le récit du naufrage de Paul ,tandis que prisonnier il se dirige vers Rome
« Trois jours après son arrivée à Rome , Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
….. C’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne. (Act 28,17 à20)
« Je souffre jusqu’à (porter) des chaînes comme un malfaiteur; mais la parole de Dieu n’est point enchaînée (2tim 2,9)
**
4 ) un avorton
Ignace
Pour moi, je rougis d’être compté parmi eux, car je n’en suis pas digne, étant le dernier d’entre eux, et un avorton. Mais j’ai reçu la miséricorde d’être quelqu’un, si j’obtiens Dieu.(Rom9,2)
**
Paul
Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton
……..car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. (1Cor 15,9)
**
5) Ignace lui même parle de Paul
Moi je suis un condamné ; vous, vous avez obtenu miséricorde ; moi, je suis dans le danger ; vous, vous êtes affermis. Vous êtes le chemin par où passent ceux qui sont conduits à la mort pour aller à Dieu, initiés aux mystères avec Paul le saint, qui a reçu témoignage, et est digne d’être appelé bienheureux. Puissé-je être trouvé sur ses traces quand j’obtiendrai Dieu;(eph 12
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.