Le pasteur d’Hermas et la Trinité

Le pasteur est avant tout un moraliste

pas vraiment un théologien

On est encore loin des graves discussions sur la Trinité

les 2 natures du Christ .

En 140 ap. J.C.  les apôtres, les chrétiens ne se posaient pas encore ce genre de question. Jésus était un fils de Dieu

sans trop savoir ce qu’est un fils de Dieu .Point barre !

L’explication donnée par le pasteur dans sa 5é similitude

en est d’autant plus intéressante

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La similitude 5 est une parabole qui ressemble à la parabole évangélique sur le maitre qui confie son champ à un intendant avant de partir en voyage

57.  Je lui demandai instamment de m’expliquer le sens symbolique du champ, du maître, de la vigne, de l’esclave qui avait clôturé et soigné  la vigne…. 

Entre donc, dit-il, et comprends 

Le champ, c’est ce monde-ci 

le maître du champ, c’est celui qui a créé toutes choses , qui les a organisées et qui leur a donné la force 

Le fils, c’est le Saint-Esprit 

 et l’esclave, c’est le Fils de Dieu ;

 les vignes, c’est ce peuple qu’il a lui-même planté 

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On constate une première anomalie

Le fils serait le Saint Esprit

et Jésus ne serait que l’esclave

venu pour choisir des responsables d’eglise

purifier les péchés

montrer les sentiers de vie

Il n’est que le seigneur de son peuple 

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. 5….. Pourquoi, Seigneur, dis-je, le Fils de Dieu apparaît-il dans la parabole sous la forme d’un esclave ? «  

59. (6) 

.., le Fils de Dieu n’apparaît pas sous la forme d’un esclave, mais avec grande puissance et souveraineté. –   

…puisque,, Dieu a planté le vignoble, c’est-à-dire qu’il a créé son peuple et l’a confié à son Fils. Et son Fils a constitué les anges gardiens des hommes de ce peuple. 

(Les lettres de saint Jean au début de son apocalypse sont envoyées aux anges des églises c’est à dire aux responsables des communauté)    

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 Et lui-même a purifié leurs péchés au prix d’un grand labeur et en supportant de grandes peines, car personne ne peut bêcher une vigne sans peine et sans fatigue 

 3. Lui donc, après avoir purifié les péchés de son peuple, il leur a montré les sentiers de la vie en leur donnant la loi qu’il avait reçue de son Père 

 Tu vois, dit-il qu’il est le Seigneur de son peuple, puisqu’il a reçu plein pouvoir de son Père 

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Ce Seigneur du peuple est une chair envahi par l’esprit qui lui est le vrai fils de Dieu

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4. Quant au fait que le maître a pris son fils comme conseiller et les anges glorieux, au sujet de l’héritage à accorder à l’esclave, écoute. 

 5. L‘Esprit-Saint préexistant, qui a créé toutes choses, Dieu l’a fait habiter dans la chair qu’il avait choisie. 

 Cette chair donc, dans laquelle l’Esprit-Saint prit demeure, servit fort bien l’Esprit, en marchant dans la voie de la sainteté et de la pureté, sans souiller l’Esprit en aucune façon. 

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6. Elle s’était conduite dignement, saintement ; elle avait pris sa part des labeurs de l’Esprit et avait collaboré avec lui en toute chose ; elle avait vécu de fermeté et de courage : c’est pourquoi Dieu la choisit comme associée de l’Esprit-Saint. Car la tenue de cette chair avait plu à Dieu : elle ne s’était pas souillée sur terre pendant qu’elle eut tenait l’Esprit-Saint. 

 7. Il prit donc comme conseiller le fils et les anges glorieux pour que cette chair qui avait servi l’Esprit-Saint sans reproche, obtînt un lieu de repos et ne parût pas perdre le salaire de ses services. Car toute chair recevra sa rémunération, qui sera trouvée intacte et sans tache et où l’Esprit-Saint aura pris demeure. 8. Tu as ainsi l’explication de cette parabole. «  

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