Le pasteur d’Hermas : Le baptême et la confession
1) Le baptême
Selon le pasteur d’Hermas le baptême nous lave de tous les péchés
mais si par la suite on péché de nouveau
serons nous pardonnés ?
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31,1. » Seigneur…J’ai entendu certains docteurs dire qu’il n’y a pas d’autre pénitence que celle du jour où nous descendîmes dans l’eau et où nous reçûmes le pardon de nos péchés antérieurs. « 2. Il me dit : » Ce que tu as entendu et exact. Il en est ainsi. Celui qui a reçu le pardon de ses péchés ne devrait, en effet, plus pécher, mais demeurer en sainteté.
** 3. Mais puisqu’il te faut toutes les précisions, je t’indiquerai ceci aussi, sans donner prétexte de pécher à ceux qui croiront ou à ceux qui se mettent maintenant à croire au Seigneur, car les uns comme les autres n’ont pas à faire pénitence de leurs péchés : ils ont l’absolution de leurs péchés antérieurs.
4. C‘est donc uniquement pour ceux qui ont été appelés avant ces tout derniers jours que le Seigneur a institué une pénitence. Car le Seigneur connaît les coeurs, et sachant tout d’avance, il a connu la faiblesse des hommes et les multiples intrigues du diable, qui fera du tort aux serviteurs de Dieu et exercera contre eux sa malice. 5. Dans sa grande miséricorde, le Seigneur s’est ému pour sa créature et a institué cette pénitence et il m’a accordé de la diriger.
6. Mais je te le dis, reprit-il : si, après cet appel important et solennel, quelqu’un, séduit par le diable, commet un péché, il dispose d’une seule pénitence ; mais s’il pèche coup sur coup, même s’il se repent, la pénitence est inutile à un tel homme : il aura bien de la peine à jouir de la vie. » 7. Je lui dis : » Seigneur, je reviens à la vie après ces renseignements détaillés. Car je sais que si je n’ajoute plus à mes péchés, je serai sauvé. – Tu seras sauvé, dit-il, et tous ceux qui feront ainsi. «
2) La confession
Ce fut un grand débat qui dura longtemps
Si on comprend bien Hermas
on serait encore pardonné une seule fois
si on fait pénitence
puis point barre !
plus de pardon !
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Dur, dur !
c’est pourquoi plus tard
beaucoup plus tard
l’église instituera le sacrement de pénitence ou confession
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