Le pasteur d’Hermas : L’Eglise est représentée par un femme qui ne cesse de rajeunir

Dans la première partie de son récit  

le pasteur d’Hermas dialogue avec une vieille femme

qui au cours de la conversation ne cesse de rajeunir

Cette femme  dit elle-même qu’elle représente l’église

Ainsi ,au fur et à mesure que l’église se construit

la femme rajeunit

… 

. Elle me saisit la main, me relève et me fait asseoir 

… Tiens, dit-elle, tu ne vois pas en face de toi une grande tour bâtie sur les eaux avec de brillantes pierres carrées ? «  

. Elle était bâtie en carré par les six jeunes gens venus avec elle. 

** 11 La tour que tu vois construire, c’est moi, l’église,. …. 

Je lui demandai :  » Pourquoi la tour est-elle bâtie sur les eaux, ? – …. 

parce que votre vie a été sauvée par l’eau et qu’elle le sera encore (Le baptême

12. … Et les jeunes gens qui travaillent, qui sont-ils, Madame ? – Ce sont les saints anges de Dieu, les premiers créés à qui le Seigneur a confié toute la création à développer, à bâtir, à gouverner. C’est par eux donc que sera achevée ia construction de la tour. 

2. – Et les autres qui amènent les pierres, qui sont-ils ? – Ce sont aussi des saints anges de Dieu. Mais les six premiers leur sont supérieurs. Quand donc la construction de la tour sera achevée, tous ensemble, ils se réjouiront autour d’elle et glorifieront le Seigneur de ce qu’elle sera achevée. 

Dans l’apocalypse de saint Jean les responsables des communautés sont appelés des anges .Ici il est question de 12 anges

**

….13. (5)  » écoute maintenant ce qui concerne les pierres qui entrent dans la construction. 

Les pierres carrées blanches, s’agençant bien entre elles, ce sont les Apôtres, les évêques, les docteurs, les diacres qui ont marché selon la sainteté de Dieu et qui ont exercé leur ministère d’évêque, de docteur, de diacre avec pureté et sainteté, pour les élus de Dieu ;….. 

  Les pierres qu’on tire du fond de l’eau, qu’on pose sur la construction et qui s’agencent bien par leurs joints aux autres déjà utilisées, qui sont-elles ? – 

 Ce sont ceux qui ont souffert pour le nom de Dieu.   

- Et les autres, celles qu’on apporte de la terre ferme, je voudrais savoir qui elles sont, .. Elle dit :  » Celles qui entrent dans la construction sont équarries, ce sont ceux que le Seigneur a approuvés, parce qu’ils ont marché dans la voie droite du Seigneur et qu’ils ont respectés parfaitement ses commandements. 

  Et celles qu’on amène et qu’on place dans la construction, qui sont-elles ?- 

-Des nouveaux venus à la foi, et fidèles ; les anges leur rappellent de faire le bien et on n’a trouvé en eux aucun mal. 

5. – Et celles qu’on repoussait et qu’on rejetait, qui sont-elles ? – Ce sont ceux qui ont péché et qui veulent faire pénitence ; c’est pourquoi on ne les a pas rejetés très loin de la tour : ils seront utiles à la construction s’ils se repentent. Ceux donc qui sont enclins au repentir, s’ils font pénitence, seront fermes dans la foi, à la condition qu’ils se repentent maintenant, pendant que la tour est encore en construction. Quand elle sera achevée, il n’y aura plus de place pour eux : ils seront rejetés ; il ne leur restera qu’une faveur : celle de rester près de la tour. 

** 

Les riches ont bien du mal à trouver leur place dans l’église primitive

 Et les pierres blanches, rondes, qui ne peuvent s’adapter à la construction, qui sont-elles, Madame ?   » Elle me répondit : 

Ce sont ceux qui possèdent la foi, mais aussi les richesses de ce monde. Et quand arrive l’épreuve, à cause de leurs richesses et de leurs affaires, ils renient leur Seigneur. ** 

Les Fondations de cette eglise 

:  » Tu vois sept femmes autour de la construction ? – Oui, dis-je, Madame. 

 - La tour est supportée par elle, sur l’ordre du Seigneur. 3. écoute maintenant leurs fonctions. La première,  s’appelle
la Foi ; c’est par elle que sont sauvés les élus du Seigneur. 

La suivante, qui a une ceinture et un air viril, s’appelle Continence : c’est la fille de
la Foi. Quiconque s’attache à elle est heureux pendant sa vie, parce qu’il s’abstient de toute mauvaise action, car il a confiance que, s’il s’abstient de tout désir pervers, il héritera de la vie éternelle. 

 …Les autres,  sont filles l’une de l’autre et s’appellent Simplicité, Science, Innocence, Sainteté, Charité. Si tu accomplis toutes les oeuvres de leur mère, tu pourras vivre. 

cette construction de l’eglise ressemble à une femme qui rajeunit

….. Je l’avais vue, frères, dans la première vision de l’année précédente, très âgée et assise dans un fauteuil. 4. Dans la suivante, elle avait l’aspect plus jeune, mais le corps et les cheveux (encore) vieux, et elle me parlait debout ; elle était plus joyeuse qu’auparavant. 5. Lors de la troisième vision, elle était entièrement jeune et très belle : d’une vieille, elle n’avait plus que les cheveux ; elle fut extrêmement joyeuse 

Laisser un commentaire