Epitre de Clément aux Corinthiens :L’Eglise,les évêques et les prêtres

dans le verste 38,1 de son épitre

Clément comme Paul parle de

 ce corps que nous formons en Jésus-Christ ! 

et en tant que chef de l’église

 il rappelle la fonction de chacun au sein de cette église

Ce texte est primordial

car Clément déclare  que les évêques sont les successeurs des apôtres

et que les prêtres le sont pour toujours   

**

XLII, 1. Les Apôtres nous ont annoncé la bonne nouvelle de la part de Jésus-Christ envoyé par Dieu.  4. A travers les campagnes et les villes, ils proclamaient la parole,  et c’est ainsi qu’ils choisirent des disciples ;   et après avoir éprouvé quel était leur esprit, ils les établirent évêques et diacres des futurs croyants. 

**   1)Les évêques successeurs des apôtres 

XLIII, 1. Qu’y a-t-il d’étonnant à ce que les Apôtres, à qui Dieu confia une si haute mission, aient établi ces ministres, puisque Moïse, le bienheureux  » serviteur fidèle, établi sur toute la maison » avait lui  même choisi la tribu des lévites ,ce qui fut contesté XLIV, 1. Nos Apôtres aussi ont su qu’il y aurait des contestations au sujet de la dignité de l’épiscopat ; 2. c’est pourquoi, sachant très bien ce qui allait advenir, ils instituèrent les ministres que nous avons dit et posèrent ensuite la règle qu’à leur mort d’autres hommes éprouvés succéderaient à leurs fonctions.  3. Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres….. nous pensons que ce serait contraire à la justice de les rejeter de leur ministère. 4. Et ce ne serait pas une petite faute de déposer de l’épiscopat des hommes qui présentent à Dieu les offrandes avec une piété irréprochable

**

Les évêques sont donc les successeurs des apôtres

et le sont pour toujours .On ne peut les déposer

Ce texte est net

mais qui en a décidé ainsi ?

Pourquoi serais ce contraire à la justice ?

Du reste Clément n’est pas si absolu dans son affirmation  

car il suppose que ces évêques sont  irréprochables  

**

2) Les presbytres  

5. Heureux les presbytres qui ont déjà parcouru leur carrière ! Pour ceux-ci du moins, elle s’est déroulée jusqu’au bout et a rapporté son fruit. Ils n’auront plus à craindre qu’on vienne les chasser du poste qui leur a été assigné. 

**

 3) Les Fidèles   

Clément commence par encourager

 ceux qui restent fidèles en ce temps de persécutions

**

XLV, 1. Vous rivalisez d’ardeur, frères, dans les choses du salut.  2. Vous vous êtes longuement penchés sur les Écritures saintes, qui sont véridiques, qui nous viennent du Saint-Esprit 3. Vous savez quelles ne contiennent ni injustice, ni fausseté. Vous n’y trouverez pas que des justes aient été chassés par des hommes pieux. 4. Les justes ont été persécutés, mais par des pécheurs ; emprisonnés, mais par des impies ; lapidés, mais par des méchants ; mis à mort, mais par des hommes remplis d’une honteuse et criminelle jalousie. 

 5. Ces souffrances, ils les ont endurées glorieusement.

**

4) Dissensions entre les  presbytres et la communauté 

 On ne parle pas encore de Laïcs

mais de fidèles

Il y a les prêtres et ceux qui ne les sont pas

il y a les pasteurs et les brebis

les uns ordonnent ,les autres obéissent

Cela engendre forcement des conflits

**

C’est surtout à cause de cette dispute à Corinthe

que Clément écrit sa lettre pour rétablir la réconciliation et la paix

dispute qui ressemblent à certaine disputes actuelles entre l’église hiérarchisée et les fideles  

**

XLVI 5. Que signifient parmi vous les querelles, les éclats, les dissensions, les schismes et la guerre ?  6. N’avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul esprit de charité répandu sur nous, une seule vocation dans le Christ ?  7. Pourquoi déchirer et écarteler les membres du Christ ? Pourquoi vous révolter contre votre propre corps ? en venir à ce point de démence d’oublier que nous sommes membres les uns des autres ? Souvenez-vous des paroles de Jésus, Notre Seigneur : 

**

XLVII 6. C’est une honte, bien-aimés, une honte par trop grande ; c’est indigne d’une conduite soumise au Christ qu’on raconte que l’Église de Corinthe s’est révoltée contre ses presbytres à cause d’un ou deux individus.

Laisser un commentaire