Epitre de Clément aux Corinthiens : la correction fraternelle ,L’obéissance

Il suffit de relire les épitres de saint Paul aux Corinthiens pour se rendre compte combien les habitants de Corinthe était turbulents et indisciplinés 

Sans cesse il fallait les inciter à plus de charité   Clément de Rome donne en exemple des païens  ce qui est assez remarquable  quand on sait que les premiers chrétiens se vantaient d’être parfaits ** 

LV, 1. Mais pour prendre aussi des exemples chez les païens, bien des rois et des chefs, alors que la peste sévissait, se sont donnés la mort sur le conseil d’un oracle, afin de sauver leurs concitoyens, au prix de leur sang. D’autres, en grand nombre, se sont exilés de leur patrie, pour que la sédition ne s’y prolongeât pas davantage. 

** 

LVI,2. Acceptons les corrections fraternelles,

  » Il m’a châtié et châtié, le Seigneur, et à la mort il ne m’a pas livré (Ps 117, 18). 4 Celui qu’il aime, le Seigneur le corrige ; il châtie tous ceux qu’il agrée (Pr 3, 12). 5. Que le juste me corrige avec miséricorde, et qu’il me reprenne ; mais que l’huile de l’impie jamais n’orne ma tête » (Ps 140, 5).
6. Et encore :  » Oui, heureux l’homme que Dieu corrige. …    lui qui blesse, puis panse la plaie, 
  qui meurtrit, puis guérit de sa main. 

 8. Six fois, de l’angoisse il te délivrera, et une septième, le mal t’épargnera.  9. Dans la famine il te sauvera de la mort, à la guerre, des atteintes de l’épée.   10. Tu seras à l’abri du fouet de la langue, sans crainte à l’approche du pillard.  11. Tu te riras des injustes et des méchants, et tu ne craindras pas les bêtes malfaisantes ;  15. Tu entreras dans ta tombe bien mûr comme le blé qu’on moissonne, quand c’est la saison, ou comme on entasse la meule en son temps » (Jb 5, 17-26).
16. Vous le voyez, bien-aimés, quelle protection s’étend sur ceux qui acceptent le châtiment du Maître ; 
 comme un bon père, il ne nous châtie que pour que ce saint châtiment soit un nouveau motif de sa miséricorde. 

LVII, 1. Vous donc qui êtes à l’origine des dissensions, soumettez-vous aux presbytres, laissez-vous corriger …  2. Apprenez à obéir,… 3. Voici en effet comme s’exprime la très sainte Sagesse:   » Pour vous je vais épancher mon esprit et vous faire connaître mes dires. 

 4. Puisque j’ai appelé et que vous avez refusé, que j’ai parlé longuement, sans que vous y preniez garde, puisque vous avez négligé mes conseils et que vous n’avez pas voulu de mes remontrances, je me réjouirai à mon tour de votre perte…. 5. Un jour ils m’invoqueront, mais je ne répondrai pas. Les méchants me chercheront et ne me trouveront pas   6. Ils mangeront donc du fruit de leurs errements, ils se rassasieront de leur propre impiété.  7. Pour avoir fait du mal aux simples, ils connaîtront la mort, le jugement sera la perte des impies.   Mais celui qui m’écoute établira en confiance sa demeure dans l’espérance ;  il sera dans la paix sans craindre aucun mal » (Pr 1, 23-33).  

LVIII, 1. Obéissons donc

à son nom très saint et plein de gloire, mettons-nous à l’abri des menaces proférées par
la Sagesse contre les insoumis, afin de vous établir dans un confiant abandon au nom très saint de sa Majesté
.

Laisser un commentaire