La lettre de Polycarpe Philippiens :le début de l’Eglise

 

Au cours des 2 premiers siècles l’église se structure

les communautés se forment

la hiérarchie est constituée 

On parle de plus en plus des évêques, des presbytres ,des diacres

dés la première épitre de Paul à Timothée

Clément de Rome en parle

le pasteur d’Hermas en parle 

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Ignace d’Antioche l’ami de Polycarpe en parle aussi

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Evidemment Polycarpe en parle  dans sa lettre aux philippiens .

 

Que les diacres soient sans reproche devant sa justice: ils sont les serviteurs de Dieu et du Christ, et non des hommes 

: ni calomnie, ni duplicité, ni amour de l’argent ; qu’ils soient chastes en toutes choses, compatissants, zélés, marchant selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous….. 

…V,3. De même, que les jeunes gens soient irréprochables en toutes choses, veillant avant tout à la pureté, réfrénant tout le mal qui est en eux. 

car tous  » les désirs font la guerre à l’esprit  » (1 P 2, 11), 

Ils doivent être soumis aux presbytres et aux diacres comme à Dieu et au Christ. 

Les vierges doivent vivre avec une conscience sans reproche et pure. 

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VI, 1. Les presbytres, eux aussi, doivent être compatissants, miséricordieux envers tous ; qu’ils ramènent les égarés, qu’ils visitent tous les malades, sans négliger la veuve, l’orphelin, le pauvre ; mais ne croient pas trop vite du mal de quelqu’un et ne soient pas raides dans leurs jugements, sachant que nous sommes tous débiteurs du péché. 

 2. Si donc nous prions le Seigneur de nous pardonner, nous devons nous aussi pardonner ; car nous sommes sous les yeux de notre Seigneur et Dieu, et qui nous ont prêché l’Évangile et les prophètes qui nous ont annoncé la venue du Seigneur ; soyons zélés pour le bien, évitons les scandales, les faux frères, et ceux qui portent hypocritement le nom du Seigneur et qui égarent les têtes vides. 

 

VII, 1.La crainte des hérésies 

Polycarpe comme Ignace ,comme Paul comme Jean

ont vraiment peur que ce répandent des erreurs 

en particulier celle des docètes qui ne reconnaissait pas le Christ  dans la chair

ou le langage de la croix  

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  » Quiconque, en effet, ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair, est un antéchrist  » (cf. 1 Jn 4, 2-3), et celui qui ne confesse pas le témoignage de la croix est du diable, et celui qui détourne les dits du Seigneur selon ses propres désirs, et qui nie la résurrection et le jugement, est le premier-né de Satan. 2. C’est pourquoi abandonnons les vains discours de la foule et les fausses doctrines, et revenons à l’enseignement qui nous a été transmis dès le commencement ;

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L’union au sein de l’Eglise 

IX, 1. Je vous exhorte donc tous à obéir à la parole de justice, et à persévérer dans la patience que vous avez vue de vos yeux, non seulement dans les bienheureux Ignace, Zosime et Rufus, mais aussi en d’autres qui étaient de chez vous, et en Paul lui-même et les autres Apôtres 

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XI, 1. J’ai été bien peiné au sujet de Valens, qui avait été quelque temps presbytre chez vous, de voir qu’il méconnaît à ce point la charge qui lui avait été donnée. Je vous avertis donc de vous abstenir de l’avarice et d’être chastes et vrais. Abstenez-vous de tout mal. 

2. Celui qui ne peut pas se diriger lui-même en ceci, comment peut-il y exhorter les autres ? 

 3.Je n’ai rien remarqué ou entendu dire de tel à votre sujet, vous chez qui a travaillé le bienheureux Paul, vous qui êtes au commencement de sa lettre. C’est de vous en effet qu’il  » se glorifie devant toutes les Églises  » (2 Th 1, 4)

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La catéchèse 

On ne parlait sans doute pas encore de catéchèse

mais de pureté dans la foi grâce à une étude assidue des textes

Polycarpe est bien humble en disant qu’il n’a pas ce don

car son épitre est truffée de citations

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Polycarpe un lecteur assidu des écritures

encourage la lecture 

Polycarpe  recommande  les lettres d’Ignace

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XII, 1. Je suis assuré que vous êtes très versés dans les Saintes Lettres et que rien ne vous en est ignoré : moi je n’ai pas ce don. 

XIII, 12. Comme vous nous l’avez demandé, nous vous envoyons les lettres d’Ignace, celles qu’il nous a adressées et toutes les autres que nous avons chez nous ; elles sont jointes à cette lettre, et vous pourrez en tirer grand profit, car elles renferment foi, patience, et toute édification qui se rapporte à notre Seigneur. Faites-nous savoir ce que vous aurez appris de sûr d’Ignace et de ses compagnons. 

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La priére 

Polycarpe respecte les écritures

lutte pour la saine doctrine

et comme Paul ,Ignace d’Antioche

ou encore le pasteur d’Hermas

il invite à prier pour les autorités

en ce temps de persécutions

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XII Priez aussi pour les rois, pour les autorités et les princes, et pour ceux qui vous persécutent et vous haïssent, et pour les ennemis de la croix ; ainsi le fruit que vous portez sera visible à tous, et vous serez parfaits en lui. 

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