Epitre de Clément aux Corinthiens : Méditation sur la passion

Le 1/3 des évangiles

oui !

 le 1/3 des évangiles

est occupé par le récit de la passion de Jésus

depuis la soirée du jeudi saint

jusqu’à la mort sur la croix le vendredi saint

La mort de Jésus  sur le Golgotha

**

Cette mort !

C’est une folie ,une ignominie !

Un scandale !

« Le langage de la croix est en effet folie pour ceux qui se perdent

,mais pour ceux qui se sauvent,

 pour nous, il est puissance de Dieu » (1 cor 1,18)

**

Ce récit de la passion est le plus ancien du Nouveau Testament

raconté avant même que fut annoncé la « bonne nouvelle » proprement dite

**

Jésus est mort

Jésus est mort crucifié

Jésus est mort entre 2 malfaiteurs

**

Clément dans son épitre aux Corinthiens

en tant que chef de l’église

se doit d’expliquer ce sandale

**

XVI, 1. Le Christ appartient aux âmes humbles, à ceux qui ne s’élèvent pas au-dessus de son troupeau. 2. Le sceptre de la majesté de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, n’est pas venu avec un train d’orgueil et de somptueuse apparence, encore qu’il l’aurait pu, mais dans l’humilité comme le Saint-Esprit l’a prédit à son sujet 

 **

Saint Paul disait déjà dans l’épitre aux Philippiens

 

Lui de condition divine

ne retint pas jalousement

le rang qui l’égalait à Dieu

mais il s’est dépouillé lui-même,

en prenant la condition d’esclave

et en devenant semblable aux hommes;

S’étant comporté comme un homme

il s’est humilié lui-même,

se rendant obéissant jusqu’à la mort,

même jusqu’à la mort de la croix. (Ph 2,6-8)

** 

La passion  

On sait que les auteurs de ce récit de la passion

prirent pour modèle le psaume  21

cliquez ICI

 **

Clément quant à lui

dans son épitre aux Corinthiens

cite en entier le passage du serviteur d’Isaie (Is 53,1à12)

tant médité par les premiers chrétiens

en ce temps des percutions

** 

 

3.  » Seigneur, qui croira à notre parole ? Et le nom du Seigneur, à qui a-t-il été dévoilé ? Nous l’avons annoncé comme un petit enfant, comme une racine dans une terre aride. Il n’a ni beauté, ni éclat ; nous l’avons vu, il n’a ni beauté, ni aimable apparence ; mais son aspect est sans gloire, on n’y reconnaît plus la forme humaine ; homme, chargé de coups et de peines, habitué à porter la souffrance, il détourne sa face, il est méprisé, on le compte pour rien … 

. 7. Le Seigneur l’a livré pour nos péchés, et lui dans les mauvais traitements n’ouvre pas la bouche. Comme un agneau conduit à la boucherie, comme une brebis muette devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, sa condamnation a été levée. 8. Qui racontera sa génération ? Sa vie est retranchée de la terre. 

 9. Pour les péchés de mon peuple il a été conduit à la mort ; …. » (Is 53, 1-12). 

 **

 Puis Clément cite de nouveau le psaume 21

**
15. Lui-même dit encore :  » Je suis un ver et non un homme, la honte du genre humain, le rebut du peuple, 16. tous ceux qui m’ont vu m’ont bafoué, leurs lèvres ont ricané, ils ont hoché la tête : ll a espéré dans le Seigneur, que le Seigneur le délivre, le sauve puisqu’il est son ami  » (Ps 21, 7-9). …
17. Vous voyez, bien-aimés, quel modèle on nous donne ; si le Seigneur s’est humilié ainsi, que ferons-nous, nous à qui il donne de marcher sous le joug de sa grâce ? 

 **

Clément termine sa méditation sur la passion

en citant entièrement le « miserere » ou psaume 50

Est ce sous son influence que par la suite

pendant des siècles

ce psaume fut étroitement associé au récit de la passion

 

XVIII, 2.   » Aie pitié de moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde ; en ton immense compassion efface mon péché. 

3. Lave-moi toujours plus de mon iniquité ; et de ma faute purifie-moi 

. Car mon péché, moi, je le connais et ma faute est devant moi sans relâche. 

4. j’ai péché contre toi seul ; ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait …. 

: 17. le sacrifice pour Dieu, c’est un esprit brisé ; d’un coeur contrit et humilié Dieu n’a point de mépris  » (Ps 50, 3-19).

Laisser un commentaire