Epitre de Clément aux Corinthiens : Méditation sur la passion
Le 1/3 des évangiles
oui !
le 1/3 des évangiles
est occupé par le récit de la passion de Jésus
depuis la soirée du jeudi saint
jusqu’à la mort sur la croix le vendredi saint
La mort de Jésus sur le Golgotha
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Cette mort !
C’est une folie ,une ignominie !
Un scandale !
« Le langage de la croix est en effet folie pour ceux qui se perdent
,mais pour ceux qui se sauvent,
pour nous, il est puissance de Dieu » (1 cor 1,18)
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Ce récit de la passion est le plus ancien du Nouveau Testament
raconté avant même que fut annoncé la « bonne nouvelle » proprement dite
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Jésus est mort
Jésus est mort crucifié
Jésus est mort entre 2 malfaiteurs
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Clément dans son épitre aux Corinthiens
en tant que chef de l’église
se doit d’expliquer ce sandale
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XVI, 1. Le Christ appartient aux âmes humbles, à ceux qui ne s’élèvent pas au-dessus de son troupeau. 2. Le sceptre de la majesté de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, n’est pas venu avec un train d’orgueil et de somptueuse apparence, encore qu’il l’aurait pu, mais dans l’humilité comme le Saint-Esprit l’a prédit à son sujet
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Saint Paul disait déjà dans l’épitre aux Philippiens
Lui de condition divine
ne retint pas jalousement
le rang qui l’égalait à Dieu
mais il s’est dépouillé lui-même,
en prenant la condition d’esclave
et en devenant semblable aux hommes;
S’étant comporté comme un homme
il s’est humilié lui-même,
se rendant obéissant jusqu’à la mort,
même jusqu’à la mort de la croix. (Ph 2,6-8)
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La passion
On sait que les auteurs de ce récit de la passion
prirent pour modèle le psaume 21
cliquez ICI
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Clément quant à lui
dans son épitre aux Corinthiens
cite en entier le passage du serviteur d’Isaie (Is 53,1à12)
tant médité par les premiers chrétiens
en ce temps des percutions
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3. » Seigneur, qui croira à notre parole ? Et le nom du Seigneur, à qui a-t-il été dévoilé ? Nous l’avons annoncé comme un petit enfant, comme une racine dans une terre aride. Il n’a ni beauté, ni éclat ; nous l’avons vu, il n’a ni beauté, ni aimable apparence ; mais son aspect est sans gloire, on n’y reconnaît plus la forme humaine ; homme, chargé de coups et de peines, habitué à porter la souffrance, il détourne sa face, il est méprisé, on le compte pour rien …
. 7. Le Seigneur l’a livré pour nos péchés, et lui dans les mauvais traitements n’ouvre pas la bouche. Comme un agneau conduit à la boucherie, comme une brebis muette devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, sa condamnation a été levée. 8. Qui racontera sa génération ? Sa vie est retranchée de la terre.
9. Pour les péchés de mon peuple il a été conduit à la mort ; …. » (Is 53, 1-12).
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Puis Clément cite de nouveau le psaume 21
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15. Lui-même dit encore : » Je suis un ver et non un homme, la honte du genre humain, le rebut du peuple, 16. tous ceux qui m’ont vu m’ont bafoué, leurs lèvres ont ricané, ils ont hoché la tête : ll a espéré dans le Seigneur, que le Seigneur le délivre, le sauve puisqu’il est son ami » (Ps 21, 7-9). …
17. Vous voyez, bien-aimés, quel modèle on nous donne ; si le Seigneur s’est humilié ainsi, que ferons-nous, nous à qui il donne de marcher sous le joug de sa grâce ?**
Clément termine sa méditation sur la passion
en citant entièrement le « miserere » ou psaume 50
Est ce sous son influence que par la suite
pendant des siècles
ce psaume fut étroitement associé au récit de la passion
XVIII, 2. » Aie pitié de moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde ; en ton immense compassion efface mon péché.
3. Lave-moi toujours plus de mon iniquité ; et de ma faute purifie-moi
. Car mon péché, moi, je le connais et ma faute est devant moi sans relâche.
4. j’ai péché contre toi seul ; ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait ….
: 17. le sacrifice pour Dieu, c’est un esprit brisé ; d’un coeur contrit et humilié Dieu n’a point de mépris » (Ps 50, 3-19).
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