Epitre de Clément aux Corinthiens : la foi d’Abraham

Abraham, Abraham !

quitte ton pays et va vers les pays que je montrerai  ( Gen 12,1)

et Abraham partit

Quelle foi ! Quelle foi !

**

Abraham, Abraham !

prends ton fils Isaac

et Abraham obéit

Quelle foi !

**

Abraham,  Ibrahim  le père de la foi

le père de tous les croyants

**

Cette foi fut pris en exemple par Paul dans son épitre aux romains

 

« Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu », (Rom 1,18 ss)

**

Clement  de Rome en dit tout autant dans son épitre aux Corinthiens

 

X, 1. Abraham, appelé l’ami de Dieu, fut trouvé fidèle pour s’être montré soumis aux paroles de Dieu. 2. 

 C’est par obéissance qu’il quitta son pays, sa famille et la maison de son père ; et, pour avoir laissé derrière lui un pays de peu d’étendue, une famille de peu de puissance, un modeste maison, il reçut en héritage les promesses de Dieu. Dieu lui dit en effet : 

 3.  » Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom et tu seras béni. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront. En toi seront bénies toutes les tribus de la terre  » (Gn 12, 1-3).
…7. A cause de sa foi et de son hospitalité un fils lui fut donné dans sa vieillesse, et par obéissance il l’offrit en sacrifice à Dieu, sur l’une des montagnes qu’il lui avait montrées. 

**

Puis clément cite d’autres Hommes de l’Ancien Testament à la foi exemplaire

**

XI, 1. C’est à cause de son hospitalité et de sa piété que Lot fut sauvé de Sodome, 

XII, 1. C’est à cause de sa foi et de son hospitalité que fut sauvée Rahab la courtisane 

8…. et en cette femme il n y avait pas seulement la foi, mais encore le don de prophétie. 

** 

XIII, 1. Ayons donc, frères, des sentiments humbles, rejetons toute jactance, tout orgueil, tout excès, tout emportement et accomplissons ce qui est écrit. En effet, le Saint-Esprit a dit :  » Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, ni le fort de sa force, ni le riche de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie dans le Seigneur de le chercher et de pratiquer le droit et la justice  » (Jr 9, 22-23). 

Laisser un commentaire