Marcion et le fantôme incarné de Tertullien
Le fantôme !
Le fantôme !
Tertullien se moque du fantôme de Marcion
mais son Christ à lui
ne ressemble t il pas aussi parfois à un fantôme ?
Un fantôme
qui hante le monde depuis les origines
qui se rend parfois visible en parlant à Moise ou aux prophètes
Un fantôme qui s’incarne quelques temps sur terre
et qui redevient de nouveau invisible
tout en étant présent parmi nous
Quel est donc ce Christ ?
Serais le Verbe ?
En tous les cas ce n’est pas Jésus de Nazareth
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Au Christ seul il appartenait de s’incarner par la chair, afin de réformer notre naissance par la sienne, de briser notre mort par sa mort, en ressuscitant dans une chair où il avait voulu naître, afin de pouvoir mourir.
Aussi apparut-il alors avec les anges chez Abraham, dans la réalité de sa chair, il est vrai, mais d’une chair qui n’était point encore née, parce qu’elle n’avait point encore à mourir, mais qui faisait l’essai de la vie humaine (contre Marcion)
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mon Créateur s’entretient avec l’homme dans le buisson et la flamme d’abord,
dans le nuage et le tourbillon de fumée ensuite; .( contre Marcion livre 3, 9)
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. Le Christ revendiqua lui-même ce titre quand il s’entretint avec Moïse.
Car qui parlait alors sinon le Christ, Esprit du Créateur?…. Dès-lors l’homme de Dieu ne fut plus ni son ange, ni Osée: il fut toujours Jésus (3,16)
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En racontant les tentations de Jésus dans le désert
Tertullien remarque que c’était aussi dans le désert
que le Verbe s’était montré au peuple
enveloppé de nuages
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Le désert est comme la |résidence habituelle du Créateur. Il fallait que le Verbe se montrât en substance
là où il était apparu autrefois enveloppé de nuages. (livre 4,8)
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En effet, c’était le Verbe, Fils de Dieu, qui inspirait les prophètes(.4,13)
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, j’étais déjà le fils de Dieu avant le paradis, avant la chute du premier homme, avant son bannissement, avant que deux chairs se confondissent en une.
Il me créa fils de Dieu une seconde fois le jour où il me façonna de ses mains et m’anima de son souffle. Enfin, il m’honora encore de ce titre alors qu’il m’enfanta non plus à la vie animale, mais à la vie de l’esprit .( 4,17)
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Tertullien parle aussi de ce Verbe invisible qui s’était rendu visible autrefois
dans son traité sur la trinité
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