Marcion et les Antithèses dans les évangiles
Dans les évangiles
Jésus
par sa parole
ou par son comportement
semble faire fi des lois de l’Ancien testament
Marcion en conclut
que Jésus rejette aussi le Dieu de la Bible
qui est mauvais
et qui ne peut être le « père » qui est Bon
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Tertullien dans son « traité contre Marcion »
lui objecte :
le Seigneur toucha un lépreux, » contact capable de souiller l’homme, Objectera-t-on contre mon Christ qu’il aurait dû respecter la loi et s’abstenir de toucher un malade, frappé d’une impureté légale? (Tertullien contre Marcion livre 4,9)
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« Le Seigneur appelle à lui un publicain. Donc il est l’ennemi de la loi puisqu’il choisit pour apôtre un étranger, un profane dans le langage du judaïsme. » Ainsi raisonne le sectaire. (4,11)
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On ne confie pas le vin nouveau à de vieilles outres, » à moins d’avoir de vieilles outres On ne coud point à un vêtement usé un lambeau neuf, » à moins d’avoir un vêtement usé. .. J’en conclus que son but était de montrer qu’il séparait l’Evangile de la loi ancienne (4,11)
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Le Christ renverse le sabbat, dites-vous Ils avaient cueilli des épis le jour du sabbat.. Le Christ les excuse;(4,12)
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Tu dis , établir l’iniquité des Juifs ,qui en montrant qu’ils avaient immolé les prophètes,
ce n’était pas défendre les prophètes (4,15)
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Dira-t-on que le Christ s’oppose au Créateur « qui demandait œil pour œil, dent pour dent; »
tandis que le Dieu nouveau nous enjoint « de tendre l’autre joue, et d’abandonner, après notre tunique, notre manteau lui-même?»(4,16)
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Lla femme malade d’un flux Le Christ était ennemi de la loi ancienne qui interdisait de toucher une femme au moment de sa souffrance ( 4,20)
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