Marcion : le père des miséricordes et le père juste de Tertullien

 Marcion

ne peut accepter un Dieu qui ne soit pas bon

ce en quoi on ne peut que lui donner raison

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Oui ! Dieu est bon

et puisqu’il est bon

Dieu est avant tout un père

le Dieu BON des gnostiques

le père des miséricordes

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Donc ,il ne peut être celui de l’ancien testament

qui est  terrible ,inconstant ,coléreux

qui punit ,qui châtie

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Tertullien

ne peut accepter  une telle opinion

et écrit longuement « contre Marcion »     

Ton dieu se nomme le dieu de la mansuétude,

parce qu’il ne juge, ni ne s’irrite. (Contre Marcion 4,19)

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Tertullien affirme que  le Dieu de l’ancien testament 

est vraiment un père de miséricorde

Il faut avouer que « le père des miséricordes », sera celui qui est nommé dans la loi ancienne « le miséricordieux, le compatissant, le dieu riche en miséricordes. »

 Je le vois, dans Jonas, pardonner aux habitants de Ninive qui l’invoquent; 

il se laisse fléchir par les larmes d’Ézéchias; Achab, époux de Jézabel, le conjure de lui remettre le sang de Naboth; il cède à sa demande; 

David n’a pas plutôt avoué sa faute, qu’elle lui est pardonnée par ce Dieu « qui aime mieux le repentir du pécheur que sa mort, » toujours par un mouvement de miséricorde   (contre Marcion . livre 5 ,11) 

les œuvres du Créateur sont bonnes  elles attestent sa bonté. (livre 2, V)

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Mais si ce Dieu est Bon

il doit aussi être  un Dieu juste

Nous avons établi précédemment qu’il y a dans le Créateur un double attribut, la justice et la bonté 

.. Il faut à Marcion un dieu sans jalousie, sans colère, sans condamnation, sans châtiment, puisqu’il ne s’assied |jamais sur un tribunal de juge. 

Mais alors, que deviennent et la sanction de ses lois, et cette sagesse dont on fait tant, de bruit?( Livre 1 XXVI)

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. Mais non; d’une part, il juge le mal en ne le voulant pas; il le condamne en l’interdisant: 

de l’autre, il l’autorise en ne le réprimant pas, et l’absout en ne le punissant pas. 

Une pareille bonté n’est qu’un rêve, toute cette doctrine qu’un fantôme, la loi qu’un puéril épouvantait, une sauvegarde assurée pour le crime. un dieu qui ne connaît d’autre |sentiment que la bonté, qui défend le crime( Livre 1 XXVII) 

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Mais quand Tertullien pose la question à Marcion  

, demandez-leur ce qu’ils font du prévaricateur au jour du jugement? 

Marcion répond   

 Il sera chassé de la présence divine, répondent-ils. ( Livre 1 XXVII) 

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Donc Marcion parle bien d’un jugement

mais quel jugement ?

Tertullien n’en parle pas

mais est très fier de sa démonstration

Au reste, j’aurais combattu plus vigoureusement les antithèses de Marcion,  s’il eût été besoin d’une longue réfutation pour justifier le Créateur aussi bon qu’il est juste( Livre2 XXIX) 

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On peut rappeler

pour mieux comprendre la thèse de Marcion

que Jésus a dit

« je ne suis pas venu condamner mais sauver »

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