Marcion rédige l’évangile de Paul en relisant l’évangile de Luc

 

Marcion (85-160)

rejeté par l’église

avait posé comme postulat

« Dieu est bon »

**

Il en déduit que tous les textes de l’Ancien testament

sont des mensonges

car Dieu y est présenté comme un Dieu vengeur

Il expurge pour les mêmes raisons

les évangiles et les épitres

selon Irénée qui écrit 

**

 Marcion mutile l’Évangile selon Luc,

éliminant de celui-ci tout ce qui est relatif à la naissance du Seigneur, retranchant aussi nombre de passages des enseignements du Seigneur, ceux précisément où celui-ci confesse de la façon la plus claire que le Créateur de ce monde est son Père. 

** 

Par là, Marcion a fait croire à ses disciples qu’il est plus véridique que les apôtres qui ont transmis l’Évangile, alors qu’il met entre leurs mains, non pas l’Évangile, mais une simple parcelle de cet Évangile. 

 

. Il mutile de même les épîtres de l’apôtre Paul,

supprimant tous les textes où l’Apôtre affirme de façon manifeste que le Dieu qui a fait le de monde est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que tous les passages où l’Apôtre fait mention de prophéties annonçant par avance la venue du Seigneur((Irénée contre les hérésies 1,27,3)

** 

Tertullien dans son « traité contre Marcion »

ajoute que Marcion a écrit

à partir de l’évangile expurgé de Saint Luc 

un autre évangile

« l’évangile de saint Paul »

**

Entre tous nos écrivains évangéliques, Marcion paraît s’être attaché à Luc pour le mettre en pièces. Or Luc n’était pas un apôtre, mais un homme apostolique! 

 Ce n’était pas un maître, mais un disciple …on ne lui contestera pas d’être venu le second, 

 puisqu’il fut le disciple du second apôtre, de Paul indubitablement. … quand même Marcion eût introduit son évangile sous le nom de Paul lui-même, 

 

 dénuée de l’appui des devanciers, cette œuvre isolée manquerait de titre pour se faire recevoir ( Tertullien contre Marcion livre 4,1)

Laisser un commentaire