Tertullien proclame sa foi en la résurrection de la chair
Dans le chapitre 46 de son « apologétique »
Tertullien critique longuement les philosophes
puis il entreprend de parler de la résurrection
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On sait que cette résurrection
avait été aussi contesté par les sages d’Athènes
lors du discours de Paul à l’aréopage
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« Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.
Ainsi Paul se retira du milieu d’eux ».(actes des apôtres 17,32)
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48, 1.
selon Pythagore, après la mort un mulet est changé en homme, une femme en vipère
D’aucuns se persuaderaient même qu’il faut s’abstenir de la chair des animaux, pour ne pas acheter par hasard au marché du bœuf provenant de quelque aïeul !
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2. Mais nous soutenons qu’il est bien plus raisonnable de croire qu’un homme redeviendra un homme, homme pour homme, et pas autre chose qu’un homme
Pourquoi la résurrection , et plus est, la résurrection de la chair ?
- 4. le motif de la résurrection est le prononcé du jugement, il est nécessaire que l’homme , soit jugé pour recevoir de Dieu la récompense du bien et le châtiment du mal. Et voilà pourquoi les corps seront reconstitués, d’abord parce que l’âme seule ne peut rien souffrir, sans une matière stable 6, à savoir la chair, et puis parce que le traitement que les âmes subiront en vertu du jugement n’a pas été mérité par elles sans la chair, puisque c’est dans la chair qu’elles ont tout fait.
5., pourquoi ne pourrais-tu pas sortir du néant par la volonté de celui-là même qui a voulu une première fois te faire sortir du néant? – 6. Qu’y aura-t-il d’extraordinaire pour toi ? Tu n’étais pas et tu as été fait ; quand tu ne seras plus, tu seras fait encore.
8. Tous les jours, la 1umière s’éteint et brille de nouveau ; de même, les ténèbres s’en vont et reviennent ; les astres meurent et reprennent vie ; les saisons finissent et recommencent ; les fruits passent et renaissent ; et certes, les semences doivent se corrompre et se dissoudre pour repousser avec une fécondité nouvelle : toutes choses se conservent par leur destruction même, tout renaît par la mort.
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On retrouve presque mot à mot
l’argument de Clément de Rome
dans son épître aux Corinthiens
La résurrection est un phénomène naturel .
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« . Considérons, bien-aimés, le rythme naturel de la résurrection.
. Le jour et la nuit nous montrent une résurrection : la nuit s’endort le jour se lève ; le jour s’en va, et voici la nuit.
Prenons les produits de la terre :
Le semeur sort, jette les différentes semences qui tombent sèches et nues sur la terre, où elles vont se décomposer. Mais de leur décomposition même, dans la magnificence de sa Providence, le Maître les fait lever à nouveau ». (lettre de Clement aux Corinthiens 24,1)
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La métempsychose ?
- 9. Et toi, homme, dont le nom est si grand, si tu savais ce que tu es,
, mourras-tu pour périr à jamais?
10. Faudra-t-il donc, dites-vous, toujours mourir et toujours renaître ?
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Serait t il question de la métempsychose
qui selon certains auteurs
aurait été enseigné par Origène
contemporain de Tertullien ?
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c’est ainsi que St-Jérôme écrit en 402 dans son «Apologie contre Rufin » :
à propos d’Origène
« Nous devons peut-être craindre que nous, qui sommes maintenant des hommes, puissions naître plus tard en tant que femmes, et que celui ou celle qui est aujourd’hui vierge puisse alors être une prostitué. Ce sont ces choses que je déclare être des hérésies dans les livres d’Origène ».
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Tertullien continue
non plus avec la fougue qui lui est habituelle
mais avec des accents de poète
qui lui arrive aussi d’avoir souvent
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12. Lorsque donc seront arrivés le terme et cette limite qui sépare les deux périodes,
quand le monde lui-même,
aura perdu cet aspect qui, à la manière d’un rideau de théâtre,
voile l’éternité établie par Dieu,
alors tout le genre humain ressuscitera pour régler le compte du bien ou du mal fait en cette vie, et pour être récompensé ou puni, à partir de ce moment jusqu’à l’éternité immense, qui n’aura pas de fin.
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- 13. Alors donc, plus de mort, plus de résurrections successives !
Mais nous serons ce que nous sommes maintenant, et nous ne changerons plus
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Cette résurrection doit nécessairement exister
sinon il n’y aurait pas de justice
car les bons ne seront pas récompensés
et les mauvais ne seront pas punis
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13: les adorateurs de Dieu seront unis à Dieu pour toujours, revêtus de la substance propre de l’immortalité ;
les impies, au contraire, et ceux qui ne sont pas irréprochables aux yeux de Dieu, subiront la peine d’un feu également éternel,
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