Tertullien et Origène : Des opinions semblables

   Tertullien dans son « apologétique » 

avant d’exposer une doctrine défend les chrétiens qui sont persécutes 

c’est dans d’autres traités qu’il fera de la grande  théologie ** 

Mais il peut être aussi intéressant  de comparer les opinions exposées dans  « l’apologétique » de Tertullien et dans  le « contre Celse » d’Origène   

**

« Il faut maintenant repousser l’injure qu’il fait à notre doctrine, l’appelant par diverses fois une doctrine cachée Qui est-ce, en effet, qui n’a point entendu parler de Jésus, né d’une vierge et mort sur une croix, 

 de sa résurrection, qui est l’objet de la foi de tant de personnes, du jugement à venir, où les. méchants doivent recevoir la punition de leurs crimes, et où les justes doivent être récompensés?  (contre Celse introduction)   

**

La majesté des saintes Ecritures Les Évangiles, peuvent intéresser les savants aussi bien que les plus incultes : 

On admire les beautés secrètes des paraboles où Jésus cachait ce qu’il expliquait ensuite à ceux qui, s’approchaient de lui à la maison pour s’instruire (Marc, IV, 34).(Contre Celse livre 3) 

**  L’autorité de ces documents repose donc tout d’abord sur leur haute antiquité. Chez vous aussi, on prouve la crédibilité d’une chose par son antiquité (Apologétique 19,1)  

** La résurrection 

dans la résurrection que nous attendons, nous disons que les corps doivent changer de qualités  que quand on les met en terre, ils sont dans un état de corruption 

, mais qu’ils ressusciteront incorruptibles ; qu’ils sont dans un état d’ignominie 

, mais qu’ils ressusciteront glorieux ; (Contre Celse livre 4) ** 

 le motif de la résurrection est le prononcé du jugement, il est nécessaire que l’homme , soit jugé  pour recevoir de Dieu la récompense du bien et le châtiment du mal(48,4) ** 

Pourquoi ne pourrais-tu pas sortir du néant par la volonté de celui-là même qui a voulu une première fois te faire sortir du néant?. (Apologétique 48,5)

**  Les philosophes 

Nous n’empêcherons pas qu’on écoute les philosophes nous tâcherons seulement de mener plus loin les jeunes gens, 

et nous les convaincrons que les prophètes de Dieu et les apôtres de Jésus, qui sont nos philosophes, traitent ces choses d’une manière qui ne fait point tort à la dignité de leur sujet(Contre Celse livre 3) 

Si la vérité de notre religion apparaît évidente à tous,  néanmoins l’incrédulité, la tient pour une sorte de philosophie. 

Ce sont les mêmes vertus, dit-elle, que les philosophes enseignent et professent, à savoir l’innocence, la justice, la patience, la modération, la chasteté.(Apologétique 46,2)

Laisser un commentaire