Tertullien et Origène : Des raisons pour croire ou pour rejeter des idoles
Les préjugés
Origène invitent les chrétiens et les hommes en général
à raisonner
pour aboutir à la foi
C’est ce que va enseigner aussi le concile Vatican 1
**
Les préjugés ont l’étrange pouvoir de nous faire résister aux vérités les plus claires et de nous attacher à des sentiments innés (Origène contre Celse livre 1)
**
Tertullien, quant à lui, attaque les magistrats
qui condamnent en ayant des préjugés , et sans vraiment raisonner
**
4. Voici ile premier grief que nous formulons devant vous : l’iniquité de la haine que vous avez du nom de chrétien…. Le motif est votre ignorance. ….. 8. Anacharsis blâmait les illettrés qui se font juges des lettrés : combien plus aurait-il blâmé ceux qui ne savent pas et qui se font juges de ceux qui savent!
- 9.Ils préjugent (Tertullien apologétique chapitre 1)
**
C’est la raison qui nous pousse à rejeter les idoles Origéne écrit Celse nous reproche de ne pas avoir de temple
Mais il ne voit pas que nos autels sont le cœur de chaque homme juste, …Les idoles sont l’ouvrage de quelques vils artisans,( Contre Celse 8)
**
C’est tout !
Origène n’en dit pas plus mais Tertullien s’en donne à cœur joie
**
12, 1 Au sujet de vos dieux, je ne vois que les noms de quelques morts, je n’entends que des fables et je m’explique votre culte par ces fables. –
2. Pour ce qui est de leurs statues, je ne vois rien d’autre que des matières sœurs de la vaisselle et des meubles ordinaires ..Ces dieux sont sculptés par un travail sacrilège…,et doivent supporter, pour devenir dieux, les mêmes tourments que nous. …..13,4. Les dieux domestiques, que vous appelez Lares, vous les soumettez, en effet, à l’autorité domestique : vous les engagez, vous les vendez, vous les changez, faisant parfois une marmite d’un Saturne, une écumoire d’une Minerve,
**
les hommes de foi vraiment convaincus après avoir étudiés, réfléchis, raisonnés, médités sont prêts à donner leur vie ;les martyrs
**
Origène écrit Il n’est pas vrai que nous abandonnions sans sujet nos corps aux tourments et aux supplices;
car on ne le fait pas sans raison, quand nous refusons de vénérer des démons …
Nous croyons, que c’est une chose très raisonnable et très agréable à Dieu de s’abandonner aux supplices pour la vertu, de s’exposer aux tourments pour la piété et de souffrir la mort pour la sainteté (Contre Celse 8)
**
Tertullien à propos des martyrs jubile car c’est par la raison que de plus en plus de chrétiens ont cru
**
Elles ne servent à rien, vos cruautés les plus raffinées.
Nous devenons plus nombreux, chaque fois que vous nous moissonnez
le sang des chrétiens est une semence. (Apologétique 50, 13).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.