Tertullien et Origène : Les mœurs Chrétiennes au cours du 3é siècle

 On sait que les premiers écrivains de l’église 

au cours des 2 premiers siècles ont fortement insisté 

sur les bonnes mœurs des chrétiens Que ce soit Saint Paul ,Ignace d’Antioche ,le pasteur d’Hermas   

tous voyaient dans cette façon de vivre une preuve importante de la vérité de leur enseignement 

** De même, autour des années 230 

Tertullien et Origène reprennent les mêmes arguments 

** Dans le premier livre de son « traité contre Celse » Origène écrit : 

Le  plus illustre argument   qui prouve qu’une doctrine ne peut provenir que du ciel,  est la transformation des personnes qui la suivent 

… Il n’y a rien de si admirable que la modération,  la retenue, la douceur, la bonté, l’humanité, 

que la doctrine de Jésus  produit en ceux  qui croient sincèrement ce qu’elle enseigne 

** Tertullien fait la  même remarque dans son « apologétique » 

Voyez  surtout cette pratique de la charité qui, aux yeux de quelques-uns, nous imprime une marque spéciale. « Voyez, dit-on, comme ils s’aiment les uns les autres »,(apologétique 39,7)

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Tertullien appuie le bouchon en constatant la décadence des mœurs dans l’empire

. Que sont donc devenues ces lois qui réprimaient le luxe et la brigue, qui défendaient de dépenser plus de cent as pour un repas, et de servir plus d’une volaille   Je vois, en effet, que maintenant les repas méritent le nom de repas centenaires, parce qu’ils coûtent cent sesterces …. Je vois enfin qu’entre les matrones et les prostituées il n’y a plus aucune différence quant au vêtement. 

les femmes s’abstenaient de vin,(apologétique 6,2)

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Tandis qu’Origène prouve que les chrétiens sont des hommes religieux 

Tertullien  insiste davantage dans son « apologétique » sur le fait que les chrétiens sont de bons citoyens 

 Quant aux  impôts, ils n’ont qu’à se louer de nous autres chrétiens, qui payons ce que nous devons aussi scrupuleusement que nous nous abstenons de prendre le bien d’autrui ;, (42,9) 30, 1Dans nos prières incessantes, 

 nous demandons pour les empereurs une longue vie, un règne tranquille, un palais sûr, des troupes valeureuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, l’univers paisible, ** 

. Avec vous encore, nous naviguons, nous servons comme soldats, nous travaillons la terre, enfin nous faisons le commerce; nous échangeons avec vous le produit de nos arts et de notre travail(42,3) ** 

A la suite de son traite contre Celse , Origène continue en comparant les assemblées chrétiennes et les publiques 

Dieu, qui avait envoyé Jésus, forma partout des assemblées de fidèles opposées aux autres assemblées qui dirigent les villes et les  assemblées politiques; Si ‘on compare les assemblées qui suivent les enseignements de Jésus-Christ, à celles des peuples ,elles sont parmi elles comme des astres dans le monde (contre Celse livre 3) 

** La vraie fête chez les chrétiens consiste à prier sans cesse et à offrir continuellement à Dieu, en l’invoquant, des victimes non sanglantes 

…. La célébration  des fêtes païennes est souvent accompagnée d’’ivrognerie. Celse veut  nous oblige à manger  des choses immolées aux idoles, et à prendre part aux sacrifices publics (livre 8) 

** Tertullien en dit autant 

1. Les chrétiens célèbrent les fêtes des empereurs dans leur for intérieur et non par des orgies.  - 2. C’est un grandiose hommage, évidemment, 

 que de dresser sur la place publique des fourneaux et des lits de table,  de célébrer des festins dans tous les quartiers de la ville, 

de transformer la cité en taverne,  Ce qui n’est pas décent aux autres jours de fête, 

 est-il décent aux fêtes de l’empereur? (apologétique 35,1)

** 15,7! Si j’ajoutais  que c’est dans les temples que se concertent les adultères, 

 que c’est entre les autels que se traitent les marchés infâmes,   que c’est le plus souvent dans les cellules mêmes des gardiens du temple et des prêtres, sous les bandelettes, les bonnets et la pourpre, que la passion s’assouvit, tandis que l’encens brûle ;(apologétique 15,7) 

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