Tertullien :Le père peut il avoir des états d’âme variables ,des humeurs ?

 Dans sont traité contre Praxéas (X   )

Tertullien s’étonne

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Comment Dieu, le transcendant, le tout autre

le différent, l’impassible

peut il  avoir des états d’âme comme tous les hommes

et ressentir des sentiments ,de la colère ou de la joie

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Il explique cette contradiction

en affirmant  qu’il y a deux personnes

conformément aux écritures

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Il en profite pour attaquer les gnostiques qui

pour expliquer cette anomalie ont imaginé l’existence d’un archonte

qui serait le créateur de l’univers

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Les humeurs de Dieu 

Regardez-le! «Il interroge Adam,» comme s’il ne savait pas où il est; 

 «il se repent d’avoir créé l’homme,» comme si sa prescience ne l’avait pas averti d’avance; 

 il éprouve Abraham, comme s’il ignorait ce qui se passe dans l’ homme; 

a-t-il été offensé, il se réconcilie 

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Tertullien

après sans doute

mûres réflexions

en conclut que c’est le Verbe

destiné à s’incarner

qui était sujet à ces états  d’âme

Tout cela convenait au Fils qui devait passer par toutes les souffrances humaines, la soif, la faim, les larmes, la naissance et jusqu’à la mort elle-même. 

Voilà pourquoi aussi il connaît déjà dès ce moment les affections humaines, puisqu’il devait emprunter à l’homme sa double substance, sa chair et son âme. 

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D’ailleurs, qui croira que ce même Dieu tout-puissant et invisible «que nul n’a jamais, vu ni ne peut voir; ce Dieu qui habite une lumière inaccessible, qui ne réside pas dans un palais bâti de la main des hommes 

… qui croira que ce Très-Haut se soit, promené le soir dans le paradis, cherchant Adam; qu’il ait fermé l’arche après l’entrée de Noé; qu’il se soit, reposé chez Abraham sous le chêne de Mambré.. 

Dans ce cas le Verbe n’est pas Dieu .

car ceux qui croient que Dieu est UN

doivent dans ce cas dire que le père  

est  descendu dans le sein de la vierge Marie, passé devant le tribunal de Pilate, et enfermé dans le tombeau de Joseph….et Ils s’imaginent que c’est le Père qui s’est montré, qui a parlé, qui a opéré, qui a enduré la faim et la soif, 

cela ne peut  être

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Les archontes 

Les « hérétiques » trouvent une autre solution qui semble plus simple

Ils  rétorquent que dans l’ancien testament

le Dieu vengeur

ce Dieu qui a des humeurs

n’est pas vraiment Dieu

mais qu’il est  l’archonte créateur qui dans son orgueil a déclaré

Je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre que moi. 

…et veulent que le monde ait été créé par les anges et les puissances ennemies (XIX). 

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Ah mais ! Tertullien n’est pas d’accord

le Dieu créateur  n’est pas un archonte

mais la Sagesse

donc justement le verbe qui a des humeurs

….C’est  comme s’ils rejetaient la personnalité de
la  Sagesse qui dit: 

  «Lorsqu’il affermissait les cieux, j’étais avec lui?» 

Ils récusent même l’Evangile quand il est dit: 

«Dieu a tout fait par le Verbe, et sans lui, rien n’a été fait;» 

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Il y a donc le Verbe

qui dans l’ancien testament avait des états d’âme

comme il les aura en s’incarnant

et  le père eternel, créateur impassible

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mais ce Verbe ne fait qu’un avec le créateur   

XXI. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu; tout a été fait par lui, et rien n’a été fait sans lui.» 

…Autre est le Verbe et autre Dieu, quoique le Verbe soit aussi Dieu, mais en tant que Fils de Dieu, et non en tant que Père 

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