Tertullien :Le père peut il avoir des états d’âme variables ,des humeurs ?
Dans sont traité contre Praxéas (X )
Tertullien s’étonne
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Comment Dieu, le transcendant, le tout autre
le différent, l’impassible
peut il avoir des états d’âme comme tous les hommes
et ressentir des sentiments ,de la colère ou de la joie
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Il explique cette contradiction
en affirmant qu’il y a deux personnes
conformément aux écritures
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Il en profite pour attaquer les gnostiques qui
pour expliquer cette anomalie ont imaginé l’existence d’un archonte
qui serait le créateur de l’univers
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Les humeurs de Dieu
Regardez-le! «Il interroge Adam,» comme s’il ne savait pas où il est;
«il se repent d’avoir créé l’homme,» comme si sa prescience ne l’avait pas averti d’avance;
il éprouve Abraham, comme s’il ignorait ce qui se passe dans l’ homme;
a-t-il été offensé, il se réconcilie
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Tertullien
après sans doute
mûres réflexions
en conclut que c’est le Verbe
destiné à s’incarner
qui était sujet à ces états d’âme
Tout cela convenait au Fils qui devait passer par toutes les souffrances humaines, la soif, la faim, les larmes, la naissance et jusqu’à la mort elle-même.
Voilà pourquoi aussi il connaît déjà dès ce moment les affections humaines, puisqu’il devait emprunter à l’homme sa double substance, sa chair et son âme.
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D’ailleurs, qui croira que ce même Dieu tout-puissant et invisible «que nul n’a jamais, vu ni ne peut voir; ce Dieu qui habite une lumière inaccessible, qui ne réside pas dans un palais bâti de la main des hommes
… qui croira que ce Très-Haut se soit, promené le soir dans le paradis, cherchant Adam; qu’il ait fermé l’arche après l’entrée de Noé; qu’il se soit, reposé chez Abraham sous le chêne de Mambré..
Dans ce cas le Verbe n’est pas Dieu .
car ceux qui croient que Dieu est UN
doivent dans ce cas dire que le père
est descendu dans le sein de la vierge Marie, passé devant le tribunal de Pilate, et enfermé dans le tombeau de Joseph….et Ils s’imaginent que c’est le Père qui s’est montré, qui a parlé, qui a opéré, qui a enduré la faim et la soif,
cela ne peut être
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Les archontes
Les « hérétiques » trouvent une autre solution qui semble plus simple
Ils rétorquent que dans l’ancien testament
le Dieu vengeur
ce Dieu qui a des humeurs
n’est pas vraiment Dieu
mais qu’il est l’archonte créateur qui dans son orgueil a déclaré
Je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre que moi.
…et veulent que le monde ait été créé par les anges et les puissances ennemies (XIX).
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Ah mais ! Tertullien n’est pas d’accord
le Dieu créateur n’est pas un archonte
mais la Sagesse
donc justement le verbe qui a des humeurs
….C’est comme s’ils rejetaient la personnalité de
la Sagesse qui dit:
«Lorsqu’il affermissait les cieux, j’étais avec lui?»
Ils récusent même l’Evangile quand il est dit:
«Dieu a tout fait par le Verbe, et sans lui, rien n’a été fait;»
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Il y a donc le Verbe
qui dans l’ancien testament avait des états d’âme
comme il les aura en s’incarnant
et le père eternel, créateur impassible
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mais ce Verbe ne fait qu’un avec le créateur
XXI. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu; tout a été fait par lui, et rien n’a été fait sans lui.»
…Autre est le Verbe et autre Dieu, quoique le Verbe soit aussi Dieu, mais en tant que Fils de Dieu, et non en tant que Père
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