Tertullien :Dieu unique est aussi Trinité
Praxéas et Sabellius sont catégoriques
Dieu est unique
mais se manifeste à nous
selon des modes
le Père ,le fils et le saint Esprit
Le père est aussi le fils qui est aussi le saint Esprit
**
Dans son traité contre Praxéas
Tertullien veut démontrer
qu’il y a 3 personnes en un seul Dieu
le pere ,le fils ,le saint Esprit
mais le père n’est pas le fils qui n’est pas le saint Esprit
Il commence en récitant son credo qui sera celui de Nicée
**
Nous croyons que ce Dieu unique a un Fils,
son Verbe, procédant de lui-même, «par qui tout, a été fait et sans qui rien n’a été fait.»
Nous croyons qu’il a été envoyé par le Père dans le sein d’une Vierge,
qu’il naquit d’elle tout à la fois homme et Dieu,
Fils de l’homme et Fils de Dieu,
que son nom est Jésus-Christ,
qu’il souffrit, qu’il mourut, et qu’il fut enseveli, selon les Ecritures,
qu’il fut ressuscité par le Père, et que, remonté dans les cieux, il s’assied à sa droite, pour en redescendre un jour afin de juger les vivants et les morts.
Nous croyons que de là il a envoyé ensuite, conformément à sa promesse, l’Esprit saint, le Paraclet du Père, pour sanctifier la foi de ceux qui croient au Père, au Fils et à l’Esprit saint.
ce symbole nous ait été transmis dès le commencement de l’Evangile,
**
Mais qui donc est ce fils ? .Est il le Verbe de la genèse ? (III)
**
Il faut examiner si le Fils existe,
qui il est
et comment il est selon l’autorité des Ecritures
**
Au commencement Dieu était seul, dans ce sens qu’en dehors de lui il n’y avait rien de créé.
Au reste, on ne peut même pas dire qu’il fût seul.
Il avait avec lui la personne qu’il avait en lui-même, c’est-à-dire sa Raison,
qui n’est pas autre chose que sa Sagesse.
Les Grecs l’appellent du nom de Logos, qui chez nous équivaut à Verbe
**
La sagesse est une personne créée distincte de Dieu (VI).
« avant les collines, il m’a engendrée;»
c’est-à-dire en me créant et en m’engendrant dans sa pensée.
Tu vas la voir ensuite assister le Seigneur, preuve qu’elle est distincte de lui.
. «Lorsqu’il étendait les cieux, j’étais là.» (VII)
**
Le Verbe est l’égal de celui dont il procède, Fils premier-né,
parce qu’il est engendré avant toutes choses;
Tu es mon Fils; je t’ai engendré aujourd’hui.»
Et ailleurs: «Je t’ai engendré avant l’aurore.»
**
Ce Verbe de Dieu qui a été appelé Fils,….
Quelle que soit sa substance
je le déclare une personne, et je revendique pour elle le nom de Fils,
et en reconnaissant le Fils, j’en fais un second être distinct du Père.
Le saint Esprit est la 3é personne
Je reconnais donc deux personnes,
Dieu et son Verbe, le Père et son Fils.
Il y a un troisième,
l’Esprit qui procède de Dieu et du Fils,
**
Ils sont trois comme la racine, la tige et le fruit sorti de l’arbre;
ou comme le soleil, le rayon et la lumière qui sort du rayon.
Ne perds jamais de vue le principe, que
le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont inséparables, (IX)
mais je soutiens maintenant
qu’autre est le Père,
autre est le Fils,
autre l’Esprit saint
**
le père ne peut être le fils
Pour être Père, je devrai avoir un Fils;
Je ne serai pas à moi-même mon propre Fils;
et pour être Fils, je devrai avoir un Père;(X)
**
On ne peut accepter votre doctrine erronée,
que c’est le Père lui-même qui s’est incarné,
le Père qui a souffert,
ce qu’il n’est pas permis de penser,
parce que la tradition ne nous l’a point transmise.
**
Tertullien prouve par les Ecritures
qu’il y a 3 personnes en un seul Dieu
Tu devras le prouver par les Ecritures (XI)
**
Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui
le Père parle de son Fils par la bouche d’Isaïe:
«Voici le Fils que j’ai choisi, mon Fils bien-aimé
dans lequel j’ai placé toutes mes complaisances.
Mon esprit reposera en lui: il annoncera aux nations mes jugements.»
**
le fils dit L’Esprit du Seigneur repose sur moi
**
Dieu parle au pluriel
D’où vient que Dieu, s’il est seul et unique, parle au pluriel:
«Faisons l’homme à notre image et « à notre ressemblance,»
Quand il dit «Voilà qu’Adam est devenu comme l’un de nous,»
n’est-ce pas me tromper que de parler comme s’ils étaient plusieurs
, lorsqu’il est seul, et concentré dans l’unité?
Ou bien, est-ce parce qu’il était tout à la fois Père, Fils, Esprit, que, se donnant comme pluriel, il s’adresse à lui-même au pluriel? (XII).
**
Dans l’Evangile il est écrit :
«Au commencement était le Verbe; et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.