La bonté de Dieu selon Clément d’Alexandrie, Marcion et Tertullien

Dieu est il Bon ? 

Qu’en pensent les théologiens  du 2é siècle 

**

 1) Clément d’Alexandrie    

Dans le « pédagogue » (1,8) il écrit 

 Il est des hommes qui s’élèvent ici contre nous, prétendant que Dieu n’est pas bon parce qu’il effraie, menace et châtie. ….

Comment donc accuser notre bon et divin Pédagogue de ne pas nous aimer, lui qui, par un excès de clémence et d’amour, souffre pour ainsi dire dans les souffrances de chacun de nous ?  Dieu est appelé bon parce qu’il est la bonté même. 

** 

Dieu est Bon   Dieu est un père  

**

C’est aussi la conviction des disciples Egyptiens d’Hermès le sage 

que Clément connaissait  certainement 

cliquez ICI 

** 

 Mais, disent nos adversaires, si Dieu est bon et aime les hommes, d’où vient  qu’il s’irrite contre eux et les punit ? 

Le  Verbe, ce maître de tout l’univers Il s’efforce de ramener à lui, par des exemples menaçants, ceux que leurs passions en éloignent Comme il persuade, exhorte et console, il loue, il blâme, il reproche…. ces reproches sont une marque de bienveillance en soient,  Au moment de punir il s’arrête, il exhorte encore

** 

Homme cultivé, subtil, beaucoup plus raffiné que son contemporain Tertullien 

souvent grossier et vulgaire   il cite Platon : 

« C’est être bon envers les coupables que de les châtier,  car le châtiment les corrige et les rend meilleurs 

**2) Marcion et Tertullien 

Tertullien dans son « traité contre Marcion »

tiendra les mêmes raisonnements que Clément

 en s’adressant à Marcion

Ton dieu se nomme le dieu de la mansuétude, parce qu’il ne juge, ni ne s’irrite. ( Contre Marcion 4,19)

**

Il faut avouer que « le père des miséricordes », sera celui qui est nommé dans la loi ancienne « le miséricordieux, le compatissant, le dieu riche en miséricordes. »  (contre Marcion . livre 5 ,11) 

les œuvres du Créateur sont bonnes  elles attestent sa bonté. (livre 2, V)

**

Mais si ce Dieu est Bon

il doit aussi être  juste

ce que prouve aussi Tertullien

**

Nous avons établi précédemment qu’il y a dans le Créateur un double attribut, la justice et la bonté 

Laisser un commentaire