La bonté de Dieu selon Clément d’Alexandrie, Marcion et Tertullien
Dieu est il Bon ?
Qu’en pensent les théologiens du 2é siècle
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1) Clément d’Alexandrie
Dans le « pédagogue » (1,8) il écrit
Il est des hommes qui s’élèvent ici contre nous, prétendant que Dieu n’est pas bon parce qu’il effraie, menace et châtie. ….
Comment donc accuser notre bon et divin Pédagogue de ne pas nous aimer, lui qui, par un excès de clémence et d’amour, souffre pour ainsi dire dans les souffrances de chacun de nous ? Dieu est appelé bon parce qu’il est la bonté même.
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Dieu est Bon Dieu est un père
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C’est aussi la conviction des disciples Egyptiens d’Hermès le sage
que Clément connaissait certainement
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Mais, disent nos adversaires, si Dieu est bon et aime les hommes, d’où vient qu’il s’irrite contre eux et les punit ?
Le Verbe, ce maître de tout l’univers Il s’efforce de ramener à lui, par des exemples menaçants, ceux que leurs passions en éloignent Comme il persuade, exhorte et console, il loue, il blâme, il reproche…. ces reproches sont une marque de bienveillance en soient, Au moment de punir il s’arrête, il exhorte encore.
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Homme cultivé, subtil, beaucoup plus raffiné que son contemporain Tertullien
souvent grossier et vulgaire il cite Platon :
« C’est être bon envers les coupables que de les châtier, car le châtiment les corrige et les rend meilleurs
**2) Marcion et Tertullien
Tertullien dans son « traité contre Marcion »
tiendra les mêmes raisonnements que Clément
en s’adressant à Marcion
Ton dieu se nomme le dieu de la mansuétude, parce qu’il ne juge, ni ne s’irrite. ( Contre Marcion 4,19)
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Il faut avouer que « le père des miséricordes », sera celui qui est nommé dans la loi ancienne « le miséricordieux, le compatissant, le dieu riche en miséricordes. » (contre Marcion . livre 5 ,11)
les œuvres du Créateur sont bonnes elles attestent sa bonté. (livre 2, V)
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Mais si ce Dieu est Bon
il doit aussi être juste
ce que prouve aussi Tertullien
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Nous avons établi précédemment qu’il y a dans le Créateur un double attribut, la justice et la bonté
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