Tertullien en écrivant contre Marcion fait un remarquable éloge de la chair
Dieu s’est il incarné ?
Dieu a t’il pris une chair ?
C’est tellement incroyable !
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Tertullien écrivit
« de la chair de Jésus Christ »
pour tenter de répondre aux questions suivantes
Marie est elle vierge ?
Jésus a t‘il eu un homme pour père ?
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Ailleurs ,dans son traité « contre Marcion »
Tertullien fait un éloge remarquable de la chair
Il affirme que la chair n’est pas dégradante
Une telle affirmation est assez surprenante
Ce n’était pas dans l’air du temps
d’honorer ainsi la chair
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—- Est-ce qu’une naissance réelle dégrade la majesté divine. —- Courage! Elève-toi contre les saintes et vénérables opérations de la nature
Entraîne dans la fange l’origine de l’aine et du corps! Appelle cloaque les flancs maternels, où s’élabore l’homme, cet animal sublime;
attaque l’enfantement et ses supplices impurs et cruels, et cette enveloppe immonde de sang,
et ce combat douloureux de l’entrée de l’homme dans le monde. Quand tu auras décrié toutes ces circonstances pour me prouver qu’elles sont indignes d’un Dieu, tu n’auras rien fait.
Sa naissance ne sera pas plus honteuse que sa mort, (Contre Marcion livre 3,11)
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Quelle absurdité donc à ton dieu de se croire abaissé par la réalité de la chair plus que par ses apparences! Disons mieux! Il l’honore en la stimulant.
O excellence, ô dignité d’une chair dont le Dieu supérieur lui-même jugea nécessaire d’emprunter le fantôme! (contre Marcion livre 3,11)
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Saint Paul semble au contraire rejeter « la chair »
quand il écrit dans l’épitre aux Galates
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Les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables ( Ga 5,20ss)
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Ga 5.22) **
Mais quand Tertullien emploie le mot «chair » il s’agit du corps
Pour Paul ,il s’agit du domaine du péché et non du corps
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