Origène et Tertullien : La Trinité
Y a pas !
que ce soit Tertullien
que ce soit Origène
les deux premiers à vraiment réfléchir sur la trinité
tous les 2 sont plus qu’embarrassés
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Au cours du milieu du 3é siècle
les chrétiens sont de plus en plus convaincus
que Jésus de Nazareth est le fils de Dieu
mais comment accepter une telle affirmation !
Le créateur de l’univers
deviendrait un homme de chair
un homme de Nazareth
mais c’est inconcevable !
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Comment construire un système raisonnable autour d’une telle croyance
d’autant plus qu’Origène comme Tertullien
n’emploient pas encore les mots savants des siècles suivants
la substance ,les natures ,les processions etc ..
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Dieu est Un
Pour expliquer l’unité de Dieu
ils emploient des belles images
mais ne s’en sortent pas
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Tertullien parle
du soleil et de ses rayons
cela est beau
mais on peut toujours dire que le rayon n’est pas le soleil
ou que la racine n’est pas le tronc
Cliquez ICI
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Origène dans « les principes » (4,4,1 ss) écrit
Jean indique que Dieu est lumière et Paul montre que le fils est rayonnement de la lumière éternelle
De même que jamais la lumière n’ a pu exister sans son rayonnement
de même le fils ne peut être compris sans le Père
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Oui !
mais cela ne veut pas dire que le fils est le père
Comment peut il être dit qu’il fut un moment ou le fils n’aurait pas été ?
cela reviendrait à dire qu’il fut un moment
où la vérité n’aurait pas été
où la sagesse n’aurait pas été (principes 4,4,1)
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Cela veut dire
que
la Vérité est Dieu
que la sagesse est Dieu
et non que
Jésus de Nazareth est fils de Dieu
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Le verbe est le fils
Origène dit plus loin
Personne ne pensera que ce fils de Dieu
qui était dans le principe auprès de Dieu soit contenu dans un lieu quelconque
Par contre le verbe qui lui serait vraiment le fils de Dieu se trouve en tout
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Paul dit ce n’est plus moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi
Dans ce cas celui que Paul nomme le Christ est le verbe
et non Jésus de Nazareth
Mais alors lorsqu’il était en Paul peut on douter qu’il se trouver aussi en Pierre en Jean et dans chacun de ses saints
(principes 4,4,2)
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Ce n’est donc pas l’homme de Nazareth qui est le Christ
mais le Verbe qui se trouve aussi en Jésus ,comme en Paul et les autres saints
mais d’une façon plus intense
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. Jésus est un homme comme nous
Dieu ne peut s’incarner
et pourtant Origène qui avait dit que Dieu ne peut se contenir en un lieu quelconque parle de l’incarnation
Il ne faut pas croire que toute la gloire de sa divinité a été enfermée dans l’enceinte d’un petit corps
….mais il faut se garder de croire que quelque chose de sa divinité aurait manqué au Christ ..(4,4,3)
Origène ne trouve vraiment pas les arguments
qui pourraient nous persuader
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En relisant le « traité sur la trinité » de Tertullien
on découvre le même embarras
la même confusion entre « le Verbe » et Jésus de Nazareth
confusion aussi entre le Verbe et l’Esprit
tout cela n’est ni clair ni convainquant
cliquez ICI
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Tertullien et Origène sont beaucoup plus brillants quand ils traitent d’autres sujets
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Finalement au concile de Nicée
on décrétera que
la Trinité est un mystère
Y a pas à discuter !
Il faut croire !
Point barre !
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