Origène et Tertullien : La Trinité

Y a pas !  

que ce soit Tertullien

que ce soit Origène

les deux premiers à vraiment réfléchir sur la trinité

tous les 2 sont plus qu’embarrassés

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Au cours du milieu du 3é siècle

les chrétiens sont de plus en plus convaincus

que Jésus de Nazareth est le fils de Dieu 

mais comment accepter une telle affirmation !

Le créateur de l’univers

deviendrait un homme de chair 

un homme de Nazareth

mais c’est inconcevable !

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Comment construire un système raisonnable autour d’une telle croyance 

d’autant plus qu’Origène comme Tertullien

n’emploient  pas encore les mots savants des siècles suivants

la substance ,les natures ,les  processions etc ..

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Dieu est Un 

Pour expliquer l’unité de Dieu

ils emploient des belles images 

mais ne s’en sortent pas

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Tertullien parle 

du soleil et de ses rayons

cela est beau

mais on peut toujours dire que le rayon n’est pas le soleil

ou que la racine n’est pas le tronc

 Cliquez ICI 

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Origène dans « les principes » (4,4,1 ss)  écrit

Jean indique que Dieu est lumière et Paul montre que le fils est rayonnement de la lumière éternelle 

De même que jamais la lumière n’ a pu exister sans son rayonnement 

de même le fils ne peut être compris sans le Père   

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 Oui !

mais cela ne veut pas dire que le fils est le père

Comment peut il être dit qu’il fut un moment ou le fils n’aurait pas été ? 

cela reviendrait à dire qu’il fut un moment 

où la vérité n’aurait pas été 

où la sagesse n’aurait pas été (principes 4,4,1)

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Cela veut  dire

 que
la  Vérité est Dieu

que la sagesse est Dieu

et non que

Jésus de Nazareth est fils de Dieu

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Le verbe est le fils 

Origène dit plus loin

Personne ne pensera que ce fils de Dieu 

qui était dans le principe auprès de Dieu soit contenu dans un lieu quelconque 

Par contre le verbe qui lui serait vraiment le fils de Dieu se trouve en tout

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Paul dit ce n’est plus moi qui vit c’est  le Christ qui vit en moi 

Dans ce cas celui que Paul nomme le Christ est le verbe

 et non Jésus de Nazareth

Mais alors lorsqu’il était en Paul  peut on douter qu’il se trouver aussi en Pierre en Jean et dans chacun de ses saints 

(principes 4,4,2)

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Ce n’est donc  pas l’homme de Nazareth qui est le Christ

mais le Verbe qui se trouve aussi en Jésus ,comme en Paul et les autres saints

mais d’une façon plus intense  

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. Jésus est un homme comme nous

Dieu ne peut s’incarner

et pourtant Origène qui avait dit que Dieu ne peut se contenir en un lieu quelconque parle de l’incarnation

Il ne faut pas croire que toute la gloire de sa divinité a été enfermée dans l’enceinte d’un petit corps 

….mais il faut se garder de croire que quelque chose de sa divinité aurait manqué au Christ ..(4,4,3)  

 Origène ne trouve vraiment pas les arguments

qui pourraient nous persuader

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En relisant le « traité sur la trinité » de Tertullien

on découvre le même embarras 

la même confusion entre « le Verbe » et Jésus de Nazareth

confusion aussi entre le Verbe et l’Esprit

tout cela n’est ni clair ni convainquant

cliquez ICI

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Tertullien et Origène sont beaucoup plus brillants quand ils traitent  d’autres sujets

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Finalement au concile de Nicée  

on décrétera que
la Trinité est un mystère

Y a pas à discuter !

Il faut croire !

Point barre !

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