Origène en écrivant « les principes » se méfie des dogmes

Dans son « traité des principes » 

Origène a peur d’être piégé par ses propres raisonnements

ou par des préjugés

et de piéger  à son tour

ceux qui le lisent

Comme nos modernes il veut Penser autrement 

il veut démythiser

se remettre sans cesse en cause 

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On est loin de la dictature de nos pseudo-intellectuels

qui veulent s’imposer

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Souvent il  termine son texte  par une mise en garde  

Tout cela n’est pas présenté par nous comme des dogmes 

,mais discuté par maniere d’études et de recherche (Les principes 2,8,4) 

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Nous exposerons en peu de mots…en présentant davantage ce que nous supposons que des affirmations manifestes (2,6,2) 

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Je suis certain que ni l’entendement ni la parole humaine ne peuvent expliquer la  justice de Dieu , 

si nous n’implorons pas’ prosternés et suppliants, celui  qui est lui même
la Justice 

…il faut pour cela que nous demandions, que nous cherchions ,que nous frappions à la porte 

..Ce n’est donc pas en s’appuyant sur notre propre talent (2,9,4)

 

A propos de la compréhension des Ecritures

Pour ne pas paraitre répondre à de si grands et difficiles questions ,par la logique seule 

,voyons si nous  pouvons tirer quelques affirmations des Ecritures saintes , 

afin de rendre nos réponses plus crédibles par leur autorité (1,5,4) 

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La faiblesse de notre intelligence n’est pas capable de fouiller dans chaque mot 

les significations occultes et latentes  des Ecritures (4,1,7) 

… nous essaierons ,malgré la faiblesse de notre intelligence de montrer à ceux qui croient, 

 que les Ecritures Saintes ont été rédigé sous l’inspiration de l’Esprit Saint ( 4,2,2)

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Quant à la signification des mystères contenus   dans les écritures, 

celui qui a ‘intelligence droite et n’est pas travaillé par le vice de l’orgueil  avouera qu’il l’ignore 4,2,2) 

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Donc pas trop de certitudes

pas de dogme

Tout se discute selon Origène

Il faut mettre en contribution

et notre foi

et notre raison

et ne pas accepter béatement

n’importe quelle affirmation

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Un siècle plus tard

après les conciles

ces discussions seront interdites

et commencera le temps

des dogmes et des persécutions 

des dogmes et des buchers 

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