Origène et Marcion: Voir ou comprendre

Origène dans « les principes »( 2,4,3 )

répond à Marcion sans le nommer

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Marcion en rejetant les textes de l’ancien testament

pose en effet la question

 comment se fait il que Moise ou d’autres prophètes ont vu Dieu

alors que celui-ci est invisible ?

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Cette question est aussi posée par Tertullien 

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Ils vous diront Dieu est invisible … si vous le dites invisible par nature , 

il sera même pas visible pour le sauveur ..et pourtant « Qui a vu le fils a vu aussi le père 

cette parole qui vous gène terriblement est comprise par nous plus justement 

non de la vision mais de la compréhension (2,4,3) 

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 C’est ainsi qu’on pense que Moise a vu Dieu 

non pas en le regardant avec des yeux charnels ,

mais en le comprenant par la vue du cœur et le sens de l’intelligence   

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Autre chose est voir et être vu 

Autre chose connaitre et être connu   

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On peut expliquer de la même façon le récit de la transfiguration

les apôtres n’ont pas vu Jésus avec leurs yeux

mais ils ont compris subitement

comme si qu’une lumière aurait jailli en eux

que jésus était le nouveau Moise et le nouvel Elie

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 Origène continue à repondre à Marcion

en parlant de la justice et de la bonté de Dieu

puisque pour Marcion le Dieu de l’ancien testament

 est injuste

et le Dieu de l’évangile

un père bon

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Dans l’ancien testament Dieu s’irrite,

 se repend ou éprouve toute autre passion humaine   

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Dieu juste et bon ,le Dieu de la loi et des évangiles  

est un seul et même Dieu  qui fait le bien avec justice  

et punit avec bonté (2,5,3)

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