Origène : Préface de son « traité sur les principes »

  Les « principes » d’Origéne

c’est du sérieux

pas de baratin

Ce sont des idées claires

exprimées avec le souci permanent

de découvrir la vérité

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Il essaie de comprendre

et veut enseigner   

avec la raison

en scrutant en particulier  

l’ancien testament

les évangiles reconnus

les écrits des apôtres

pour être le plus fidele possible

à la tradition apostolique

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Seule doit être crue la vérité qui n’est pas en désaccord avec la tradition ecclésiastique et  apostolique( préface 1,2)

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De suite

il proclame son credo

qui est celui qui deviendra le credo de Nicée

Il le proclame

avec beaucoup d’humilité

car il ne sait pas tout

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Ainsi

Il avoue son ignorance

à propos du Saint Esprit

Les apôtres  ont transmis que le Saint Esprit est associé 

au père et au fils en honneur et en dignité 

mais en  ce qui concerne le Saint-Esprit 

on ne voit pas bien s’il est né ou n’est pas né 

s’il faut le considérer comme fils de Dieu ou non (préface 4) 

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Même perplexité à propos de l’existence de l’âme

l’âme nait elle des semences corporelles 

 …ou a-t-elle un autre origine 

dans ce cas est elle engendrée ou non 

Est elle mis de l’extérieur dans le corps ou non ? 

 cela n’est pas suffisamment précisé par la prédication ecclésiastique  (preface 5) 

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A la même époque

les gnostiques se posaient les mêmes questions

D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Cette question est cruciale pour  Origène

Il la reposera souvent

essaiera de trouver une solution

au point que saint Jérôme ou autres

lui reprocheront d’avoir parlé de la métempsychose 

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Qu’y a-t-il eu avant ce monde 

qu’y aura t-il après lui 

rien n’est dit d’évident dans la prédication ecclésiastique (preface 6) 

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Comme les gnostiques encore

Origène parle des anges

toujours avec ce souci

d’être fidele à la tradition ecclésiastique

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D’après la tradition ecclésiastique   

existent aussi des anges de Dieu .. 

Quand ont-ils été crées ? 

avec quelle nature ?Comment sont ils ? 

cela n’est pas précisé 

 

Comme les apologistes des 2 premiers  siècles

Origène est attentif à ce que tout ce qu’il dit,

 soit « conforme aux écritures »

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