Origène : Préface de son « traité sur les principes »
Les « principes » d’Origéne
c’est du sérieux
pas de baratin
Ce sont des idées claires
exprimées avec le souci permanent
de découvrir la vérité
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Il essaie de comprendre
et veut enseigner
avec la raison
en scrutant en particulier
l’ancien testament
les évangiles reconnus
les écrits des apôtres
pour être le plus fidele possible
à la tradition apostolique
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Seule doit être crue la vérité qui n’est pas en désaccord avec la tradition ecclésiastique et apostolique( préface 1,2)
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De suite
il proclame son credo
qui est celui qui deviendra le credo de Nicée
Il le proclame
avec beaucoup d’humilité
car il ne sait pas tout
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Ainsi
Il avoue son ignorance
à propos du Saint Esprit
Les apôtres ont transmis que le Saint Esprit est associé
au père et au fils en honneur et en dignité
mais en ce qui concerne le Saint-Esprit
on ne voit pas bien s’il est né ou n’est pas né
s’il faut le considérer comme fils de Dieu ou non (préface 4)
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Même perplexité à propos de l’existence de l’âme
l’âme nait elle des semences corporelles
…ou a-t-elle un autre origine
dans ce cas est elle engendrée ou non
Est elle mis de l’extérieur dans le corps ou non ?
cela n’est pas suffisamment précisé par la prédication ecclésiastique (preface 5)
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A la même époque
les gnostiques se posaient les mêmes questions
D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Cette question est cruciale pour Origène
Il la reposera souvent
essaiera de trouver une solution
au point que saint Jérôme ou autres
lui reprocheront d’avoir parlé de la métempsychose
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Qu’y a-t-il eu avant ce monde
qu’y aura t-il après lui
rien n’est dit d’évident dans la prédication ecclésiastique (preface 6)
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Comme les gnostiques encore
Origène parle des anges
toujours avec ce souci
d’être fidele à la tradition ecclésiastique
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D’après la tradition ecclésiastique
existent aussi des anges de Dieu ..
Quand ont-ils été crées ?
avec quelle nature ?Comment sont ils ?
cela n’est pas précisé
Comme les apologistes des 2 premiers siècles
Origène est attentif à ce que tout ce qu’il dit,
soit « conforme aux écritures »
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