Cyprien compare la faute des Apostats et celle des Hérétiques

  Cyprien écrit son traité sur « l’unité de l’église »

aussitôt après la persécution de Dece

quand nombreux furent  ; les apostats

qui ,par peur, avaient renié leur foi 

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Aussitôt se levèrent des « purs »

des extrémistes

des intransigeants  

des intégristes

qui eux avaient souffert pour leur foi

ou qui avaient su éviter la persécution

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Ceux là ,

au nom de la pureté

devinrent schismatiques  ou hérétiques

en voulant chasser les  « lapsi » qui avaient succombé ;

Ce furent en particulier

Novatien et ses disciples

ou les montanistes de Tertullein 

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Il est vrai que Cyprien aussi s’était caché

pour éviter la persécution

il est vrai que lui aussi était un intransigeant « un pur »

mais il ne voulait pas de schisme

il voulait l’unité

et n’exigeait que des lourdes pénitences de la part des lapsi

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Les schismatiques et les hérétiques 

Ce crime est pire que celui des apostats qui, admis à la pénitence, cherchent à fléchir la justice du Ciel par leurs expiations. 

Chez ceux-ci on cherche l’Église, on implore son pardon ; 

Chez les hérétiques on lui résiste en face. 

 Un apostat a pu céder à la violence ; 

 l’hérétique, de son plein grés persévère dans le crime. 

 En succombant dans la persécution, on ne nuit qu’à soi-même ; 

En se mettant à la tête d’une hérésie ou d’un schisme, on entraîne la multitude et on la trompe. 

Dans le premier cas, il n’y a danger que pour une seule âme, 

Dans le second, que d’âmes se perdent ! 

 Celui qui tombe comprend sa faute, il la déplore amèrement ; 

mais l’hérétique se glorifie de son crime, il s’y complaît, 

il sépare les enfants de la mère, les brebis du pasteur, 

 il profane les’ sacrements institués par Dieu lui-même. 

 Le premier ne pèche qu’une fois, le second tous les jours. 

 Enfin l’apostat peut encore recevoir la palme. du martyre et par suite la couronne céleste ; 

 mais le sectaire, mis à mort hors de l’Église, n’a droit à rien. 

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Le baptême une seule source 

Quel est donc la valeur du baptême des schismatiques ?

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. Il ne peut y avoir qu’un baptême, et eux pensent pouvoir baptiser 

 ; loin de laver les fautes, ils les multiplient. 

Une telle génération donne des enfants, non à Dieu, mais au démon. 

 Nés du mensonge, ils n’ont aucun droit aux promesses de la vérité ; 

 issus de la perfidie, ils perdent la grâce de la foi. 

Peuvent-ils compter sur, la paix ceux qui, aveuglés par l’esprit de discorde, 

 ont ruiné la paix du Seigneur ? 

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