Cyprien : Là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, je suis au milieu d’elles

Dans son traité sur « l’unité de l’Eglise »

Cyprien 

insiste sur le fait que l’église est d’abord une famille réunie autour du Christ

non seulement dans la prière.

mais surtout ,surtout, dans la concorde 

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. Le Seigneur, exhortant ses disciples à la concorde et à la paix, leur dit …: 

là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, 

je suis au milieu d’elles. 

 Il montre par là que la grâce est accordée, 

 non à la multitude de ceux qui prient, 

mais à la concorde et à la charité qui les animent. 

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Si deux d’entre vous, dit-il, s’entendent sur la terre : voilà la concorde ; il la place en première ligne, il nous y exhorte de tout son pouvoir. 

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 la grâce est accordée, non à la multitude de ceux qui prient, 

mais à la concorde et à la charité qui les animent 

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Il se trouve plutôt avec deux ou trois personnes priant d’une voix unanime 

qu’au milieu d’une foule en discorde. Les vœux des premiers, vivifiés par la charité, auront plus d’empire sur le cœur de Dieu que les voix tumultueuses des autres. 

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La charité ne périt pas ; elle vivra dans le royaume céleste ; 

 elle sera le lien éternel et indissoluble des élus. 

Mais, pour la discorde, elle sera à tout jamais frappée d’exclusion. 

Le Christ a dit : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés moi-même. 

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Comment mériterait-il la récompense celui qui, par des dissensions perfides, anéantit la charité du Christ ? 

Celui qui n’a pas la charité ne possède pas Dieu, dit l’apôtre saint Jean, car Dieu est amour ; 

 celui qui persévère dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui  

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 Les déserteurs de l’Église de Dieu ne peuvent demeurer en Dieu. 

L’unité et la charité ! 

 ils s’en occupent bien ces fauteurs de discordes qui. 

 emportés par une haine aveugle, 

scindent l’Église, détruisent la foi, troublent la paix, ruinent la charité, profanent nos mystères. 

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Cette dernière phrase

montre bien que Cyprien pense avant tout aux schismatiques

qui troublent  l’unité de l’Eglise

et pas tant aux dissensions intérieures

existantes en toute communauté

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Mais Cyprien n’est il pas lui même coupable bien souvent

en prenant des décisions catégoriques, autoritaires

pas très à l’écoute de ceux qu’il appelle ses adversaires

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Serait il à l’origine d’ une église institutionnelle

qui a fait fuir bien des croyants

et qui peuvent reprendre à leur compte la phrase de Cyprien

Ce n’est pas nous qui nous sommes éloignés d’eux, 

 mais ils se sont éloignés de nous

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