Cyprien et les lapsi : Les divers comportements des chrétiens lors des persécutions

Dans sa lettre aux lapsi

Cyprien  décrit les divers comportements des chrétiens qui ont chuté

**  1)  Les uns  n’ont pas été renversés par le choc de la persécution; ils sont tombés d’eux-mêmes

**  . Vaincus sans combat, terrassés avant la mêlée, il ne leur reste pas même l’excuse d’avoir cédé à la violence….. et Pour que le crime atteignit son apogée, des parents ont porté ou traîné leurs enfants devant les juges et leur ont ravi cette pureté angélique que le baptême leur avait conférée, à leur entrée dans la vie. 

 Il n’est. pas d’excuse pour un tel attentat. 

** 

2)  Plusieurs se sont laissé séduire par un amour aveugle de leur fortune.  ….. Mais comment suivre le Christ, quand on est retenu ici-bas par les liens de la fortune? 

** 

3) Il en est qui, sans prendre part aux sacrifices, ont reçu des billets : ceux-là ne doivent pas se croire dispensés de la pénitence; car si leurs mains sont pures, leur conscience est souillée. C’est véritablement un acte d’apostasie, 

**  4)Ah ! qu’ils sont bien avancés dans la foi et dans la crainte de Dieu ces chrétiens qui n’ont pris part à aucun sacrifice, qui n’ont accepté aucun billet, mais qui pourtant en ont eu la pensée. 

Et on croit être chrétien quand on a honte de paraître chrétienVous n’avez pas paru devant les idoles; vous n’avez pas profané la sainteté de votre foi, en présence d’un peuple qui vous poursuivait de ses insultes; vous n’avez pas souillé vos mains par des sacrifices criminels, votre bouche par une nourriture immonde : 

 c’est bien; votre faute est moins grave; mais vous n’êtes pas innocent. 

 Vous pouvez plus facilement obtenir votre pardon; mais vous avez besoin de pardon. 

** 

5) D’autres ont eut peur  A tout cela s’ajoutent les supplices, et la résistance attire de cruelles tortures. 

Ils peuvent se plaindre des tourments j’ai cédé devant la rigueur des tortures et des supplices. 

; ce n’est pas mon âme, mais mon corps qui a succombé dans la douleur.  On peut pardonner à une semblable faiblesse; une telle excuse doit exciter la pitié. 

consumées…. 

**. 

Mais devons nous tout simplement pardonnés ?

Il ne faut pas en tous les cas

rejeter les chrétiens  repentis

Certains comme les disciples de Novatien l’exigent

Cyprien, quant à lui,dit que  

Il ne faut pas condamner

mais aider les lapsi qui ne retrouveront pas la paix

sans avoir pratiquer de véritables gestes de repentance

**

Mon intention n’est pas d’exagérer la culpabilité de nos frères; mais plutôt de les porter à la pénitence.   Le ministre de Dieu doit donc avoir recours, non à une obséquiosité trompeuse, mais à des remèdes salutaires. Un médecin qui n’ose toucher et sonder une plaie en augmente la corruption. Il faut l’ouvrir, faire des incisions, couper les chairs putréfiées et appliquer le remède. Le malade, dans sa souffrance, pourra crier et se plaindre, mais une fois guéri, il remerciera le médecin. 

Laisser un commentaire