Cyprien et les lapsi : Pourquoi Dieu a t il permis la persécution contre les Chrétiens ?
Dans sa lettre aux lapsi
Cyprien s’interroge
Pourquoi Dieu a t il permis la persécution de Dèce
au cours de laquelle beaucoup de Chrétiens ont renié leur foi ?
**
Le Seigneur a voulu éprouver sa famille. La loi évangélique s’était corrompue dans les douceurs d’une longue paix; un châtiment était donc nécessaire pour réveiller la foi endormie. … et les derniers événements sont une épreuve plutôt qu’une persécution.
**
Chacun. s’occupait à augmenter son patrimoine; les chrétiens couraient avec une ardeur infatigable après les biens de la terre. Plus de zèle dans le sacerdoce, plus de fidélité dans les ministres des autels, plus de charité dans les oeuvres, plus de règle dans les moeurs.
**
Que dis-je? beaucoup d’évêques, négligeaient l’administration de leurs églises pour administrer les biens de la terre ; ils quittaient leurs chaires et leurs troupeaux, parcouraient des provinces étrangères et couraient de marché en marché pour se livrer à un trafic illicite;
On pourrait penser que Cyprien pense à Paul de Samosate
évêque d’Antioche tant critiqué par le suite par Eusèbe de Césarée
cliquez ICI
en tant que gestionnaire des biens de la reine de Palmyre
mais Paul de Samosate est devenu évêque en 260
alors que Cyprien est mort en 258
**
Ailleurs dans sa lettre Cyprien reprend son argumentation Ces événements, croyez-le bien, ne sont pas arrivés à l’insu de Dieu ou sans sa permission. Rappelons-nous nos fautes, examinons nos actes, sondons les secrets de notre âme et reconnaissons que le châtiment n’était que trop mérité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.