Eusèbe de Césarée attaque t il Paul de Samosate ou les évêques de Nicée ?

Eusèbe  dans « son histoire ecclésiastique » 

non seulement   

s’en prend à la doctrine de Paul de Samosate 

mais aussi à ses mœurs   

et son train de vie 

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Ayant été autrefois dans la pauvreté et la mendicité,.. il est aujourd’hui arrivé à une fortune excessive par des injustices, des voies sacrilèges, 

comme aussi par ce qu’il a demandé et sollicité des frères 

pratiquant la concussion à l’égard de ceux qui avaient commis l’injustice, 

 promettant moyennant salaire de les secourir, 

les trompant eux-mêmes et sans motif 

tirant profit de la facilité de ceux qui ont des affaires à donner quelque chose pour être délivrés des gens qui les tracassent, 

estimant que la religion était une source de gain; 

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il est orgueilleux et fier .. quand il s’avance avec magnificence sur les places 

 marchant escorté de gardes qui le précèdent et qui le suivent en grand nombre, 

si bien que la foi devient un objet d’envie et de haine, 

grâce à son faste et à la morgue de son cœur ;(H.E.livre 7 ,30) 

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Ce genre d’évêque étaient ils nombreux au cours du 3é siècle

Déjà Cyprien dans son « traité sur les lapsi »

y fait allusion quand il écrit

beaucoup d’évêques, négligeaient l’administration de leurs églises pour administrer les biens de la terre ; ils quittaient leurs chaires et leurs troupeaux, parcouraient des provinces étrangères et couraient de marché en marché pour se livrer à un trafic illicite; 

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On peut quand même être surpris  

Se pouvait il que des évêques aient un style de vie aussi ostentatoire

en période de persécutions ?

Eusèbe ne pense t il pas plutôt à des évêques

nommé après l’Edit  de Constantin en 313

quand l’église est devenue une église officielle ?

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De plus

quelle était donc la foi de Paul de Samosate pour vivre ainsi ?

Même s’il ne croyait pas que Jésus était Dieu

il était sans doute chrétien

car convaincu par le message de Jésus

message d’humilité et d’amour

Sinon pourquoi aurait il été élu évêque par son peuple ?

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Eusebe continue 

Il organise une pompe théâtrale dans les assemblées de l’église, 

 recherchant la gloire, 

 impressionnant l’imagination et frappant les esprits des simples par des procédés de celle sorte. 

 Il s’est fait préparer un tribunal et un trône élevé comme ne doit pas l’avoir un disciple du Christ; 

il a un cabinet particulier ainsi que les magistrats du siècle et il lui donne le même nom ; 

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Eusèbe décrit ainsi le mode de vie   

des évêques d’une église devenue une église d’Etat 

l’église de l’empereur   

De nouveau on  peut être  surpris 

car cette nouvelle église ainsi décrite 

 n’est elle pas justement ce qu’elle est devenue au cours des temps 

 avec des liturgies catholiques théâtrale

des tribunaux ecclésiastiques 

et des trônes dans les cathédrales ? 

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Finalement Eusèbe n’attaquerait  pas Paul de Samosate 

(Du reste on sait qu’Eusèbe avait un penchant pour les Ariens) 

mais il attaquerait  les pompes de la nouvelle église 

celle de Constantin   

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