Lettre 73 de Cyprien : La foi suffit elle pour recevoir un baptême valide ?
Suffit il d’avoir la foi pour être baptisé ?
Mais de quelle foi s’agit il ?
prenons l’exemple de Marcion
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.le seigneur dit . Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit ». (Mt 28,18-19). Il marque
la Trinité, au nom de laquelle les nations devaient être baptisées.
Est-ce que Marcion admet cette Trinité ?
Est-ce qu’il confesse le même Dieu le Père Créateur que nous confessons ?
Reconnaît-il le même Fils, le Christ, né de
la Vierge Marie, le Verbe qui S’est fait chair, qui a porté sur Lui nos fautes, … ?
Tout autre est la croyance chez Marcion
et les autres hérétiques
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. Comment pourrait-on donc considérer celui qui est baptisé chez eux comme ayant obtenu la rémission de ses fautes, par le moyen de sa foi, lui qui n’a pas la foi véritable ?
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Quelle est donc cette foi véritable ?
Est ce la foi en une doctrine ?
la doctrine de Marcion ou de Novatien ?
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Est-ce la foi en la personne de Jésus Christ
même si nous suivons Marcion ou Novatien ?
car de toute façon tous les hérétiques
ont foi en Jésus Christ
sinon ils ne seraient pas chrétiens
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Saint Paul écrivait dans son épitre aux Corinthiens
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« , mes frères, j’ai appris à votre sujet, .. qu’il y a des disputes au milieu de vous.
Je veux dire que chacun de vous parle ainsi:
Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
Christ est-il divisé?…. » (1Cor 1,12)
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Cyprien en convient
. On peut, en effet, pardonner à celui qui erre de bonne foi, comme le dit de lui-même le bienheureux apôtre Paul : J’ai d’abord, dit-il, été un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’avais agi ainsi par ignorance ». (Tim 1,13).
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Quelques-uns citent, comme de nature à favoriser les hérétiques, le mot de l’apôtre Paul : « Cependant;, de quelque manière que l’on procède, soit avec des arrière-pensées, soit sincèrement, le Christ est annoncé« . (Phil 1,18).
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Mais Cyprien met des bémols
Car c’est une chose que des gens qui sont à l’intérieur, dans l’Église, parlent au Nom du Christ, et une autre chose que ceux qui sont au dehors, contre l’Église, baptisent au nom du Christ.
Si quelqu’un entend patronner les hérétiques, qu’il ne vienne pas citer un passage de Paul écrit au sujet de fidèles,
l’Apôtre a jamais concéder quoi que ce soit à un hérétique,
‘il a jamais approuvé leur foi et leur baptême,
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Mais on dira : Quel sera donc le sort de ceux qui étant mort pour leur foi ,en venant de l’hérésie à l’Église, y ont été admis sans baptême ?
La Miséricorde du Seigneur est assez puissante pour leur faire grâce, et ne point priver des avantages de son Église ceux qui, admis de bonne foi dans cette Église, sont venus à y mourir.
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Pourquoi officiellement rejeter le baptême des hérétiques ?
Car s’ils voient que nous tenons pour authentique et légitime leur baptême
ils croiront aussi posséder légitimement et authentiquement les autres biens de l’Église,
et il n’y aura plus de raison pour eux de venir à nous,
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. Mais au contraire, en reconnaissant qu’il n’y a point de baptême au dehors, et que la rémission des péchés ne se peut obtenir hors de l’Église,
ils ont plus de promptitude à venir vers nous
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