Marie, la mère de Jésus apparaît à Grégoire le thaumaturge

Saint Grégoire de Nysse

raconte

dans sa « vie de Grégoire le thaumaturge »

une vision étonnante

et doublement intéressante

car il est question à la fois de Marie

et de la Trinité

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Grégoire le thaumaturge  aurait vu Marie 

présentée par Jean

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Alors  qu’il veillait et réfléchissait  lui apparut en vision un personnage âgé ayant l’aspect d’un homme, dont le vêtement manifestait le caractère sacré, qui annonçait une grande vertu par la grâce de son visage et la dignité de son maintien 

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23. Frappé de stupeur à ce spectacle, il se leva de son lit et lui demanda qui il était et à quelle fin il venait. … 

Celui-ci, lui fit tourner le regard par sa main tendue et voir en face une autre apparition sous l’aspect d’une femme, bien supérieure à une apparition humaine. 

 Comme ses yeux ne pouvaient supporter l’apparition, il entendit ceux qui lui étaient apparus s’entretenir au cours d’une conversation sur l’objet de sa recherche; grâce à eux, non seulement il fut instruit de la véritable connaissance de la foi, mais il reconnut grâce à leurs noms ceux qui lui étaient apparus, chacun d’entre eux appelant l’autre de son propre nom. 

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24. On dit en effet qu’il entendit celle qui était apparue sous l’aspect d’une femme exhorter l’évangéliste Jean à révéler au jeune homme le mystère de la vérité, et celui-ci lui répondre qu’il était prêt à accorder cela à la mère du Seigneur, puisque ce lui était agréable. (Vita 23)

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Il est vrai que Grégoire a été le disciple d’Origène

qui dans un son « commentaire sur Saint jean »

avait écrit

« Si les évangiles sont les prémices de toutes les écritures

l’évangile de Jean est le plus sublime des  évangiles

et personne ne peut en saisir le sens s’il n’a pas  reposé sur la poitrine de jésus

et s’il n’a pas reçu de Jésus, sa mère

devenue sa mère à lui aussi » (Commentaire de jean I,IV,23)

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Cette apparition, de Marie est la première qui soit mentionnée dans les écrits historiques

à une époque où Marie n’avait pas encore été déclarée mère de Dieu au concile d’Ephese en 431 puisque Grégoire de Nysse est mort en 394

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Il est vrai que dans le récit il n’est pas question de la « mère de Dieu » mais de la « mère du seigneur »

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 Suite à cette apparition

Grégoire le thaumaturge compose son credo

ou il proclame sa foi en  la Trinité  

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Trinité parfaite, 

qui n’est divisée ni distinguée ni selon la gloire, ni selon l’éternité, ni selon la royauté. 

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Donc il n’y a rien de créé ni d’esclave dans
la Trinité, ni de surajouté comme si cela n’existait pas auparavant, mais avait été introduit par la suite. Donc le Fils n’a jamais fait défaut au Père ni l’Esprit au Fils, mais la même Trinité est toujours immuable et sans changement. 

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et Grégoire de Nysse

enthousiaste

de parler d’un  nouveau Moise

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Ne rivalise-t-il pas, par la magnificence de la grâce, avec ces tables gravées par Dieu, 

car  pour lui 

 la montagne ne fut pas une colline visible, mais la hauteur de son désir des doctrines véritables; 

 la nuée, ce fut ce spectacle inaccessible aux autres, 

la tablette, son âme, 

les lettres gravées sur les tables, la voix de celui qui était apparu, toutes choses grâce auxquelles la révélation des mystères fut faite et pour lui et pour ceux qu’il instruisait des mystères. 

 

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