La gravité des péchés selon les moralistes des 3 premiers siècles

1)   Le péché contre l’esprit          

 

dans l’évangile Jésus nous dit

« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, 

 mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 

Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; 

 mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, 

il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. (Mtt.12,31)

 

Mais qu’est donc ce fameux péché ?

Ne plus croire ?

Perdre la foi ?

Perdre l’espérance ?

dans le mot « espérance » on retrouve le verbe « spiro » respirer 

avoir du souffle

Tout le long de l’évangile  Jésus nous invite à cette espérance

au courage

« courage vous les pauvres »

la désespérance c’est la mort

Cette perte de la foi est mortelle 

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2) La mésentente au sein des communautés

Au cours du 2é et 3ésiecle les communautés se multiplient 

celles de Paul en Asie mineure

puis à Antioche ,Rome, Alexandrie  Carthage…

l’Eglise se construit s’étend 

et en même temps des querelles ,des jalousies, des opinions diverses

sont à la source de dissensions 

Paul en parle déjà

Ignace , aussi

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Polycarpe, Clément de Rome s’en soucient

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Le pasteur d’Hermas met en garde

Cyprien écrit son traité sur « l’Unité de l’eglise »

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3) L’apostasie et les lapsi   

au cours de la persécution de Dèce

beaucoup de Chrétiens renièrent leur foi

c’est grave !

fallait il pardonner ?

Novatien , Cyprien et même le pape Etienne ne sont pas du même avis

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4) les bonnes mœurs 

« le sermon sur la montagne » est central

d’abord « s’aimer les uns les autres »

puis les 10 commandements commentés longuement par Hermas

tu ne tueras pas ..tu ne feras pas l’adultère

Hermas le dit :

 Je t’ordonne, de garder la chasteté et que ne monte pas à ton cœur le désir d’une autre femme (que la tienne), 

 ni d’une quelconque fornication, 

ni d’aucun autre vice semblable. 

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l’Eglise devait refuser la réintégration des débauchés des adultères ,des homicides et des idolâtres « (Harnack) 

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Tertullien et Origène  donnent en exemple la bonne conduite des chrétiens

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