Apologie d’Eunome : Jésus est une créature
Eunome dit avoir prononcée cette apologie
au concile de Constantinople en 360
bien que Saint Basile le conteste
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Publiée, elle eut un énorme succès
car Eunome veut prouver
que Dieu est unique
et que Jésus est une créature
si non un homme
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1) Preuves avec la raison
Eunome veut prouver sa foi par la raison
et non comme les autres
en citant seulement les écritures
il utilise donc les méthodes des philosophes
comme le faisait Aece ,d’Antioche ,son maître
Thèses, Antithèses, Synthèses
et tous le tra la la !
** le fils ne peut être à la fois inengendré comme le père et engendré comme un fils (apologie 13)
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C’est très sophistiqué
dur dur !
et la critique qu’en fait Basile dans son traitée « contre Eunome »
l’ai tout autant
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Actuellement on utiliserait d’autres arguments
Vu les connaissances scientifiques
l’immensité de l’univers
ou la complexité de la création
Il nous est difficile
de voir un Dieu en un petit homme, Jésus
car ce n’est pas compatible avec la raison
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2) preuve avec les écritures
Eunome cependant
veut aussi contrer ses adversaires
en employant leur méthode
c’est à dire ne en citant les Ecritures
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Il est dans ce cas plus intelligible
et plus à la portée de nos faibles esprits
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Il nous serait possible de citer les versets ou il est question de rejeton (Pv8, 22) et de créature (act. 2,36) à propos du monogène
…or l’appellation de fils et de rejeton ne va nullement avec celle d’Inengendré (apologie 14)
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3) Le fils est le créateur mais aussi créature
Nous lui attribuons la grande supériorité que doit avoir le créature sur ses propres créatures .. ;car tout a été fait par lui, nous le confessons avec le bienheureux Jean(apologie 15)
….l’un est le rejeton et la créature de l’engendré…
et tout autre créatures existantes sont des créatures de cette créature (apol 17)
…refuser que le Fils soit créature est absolument déraisonnable (apol 18)
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Que le fils soit le créateur tout en étant pas Dieu
est une opinion vraiment originale
Les gnostiques disaient que le créateur était le démiurge
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Le fils s’il n’est pas Dieu
n’est quand même pas un homme
ne serait il pas le Verbe
qui selon Tertullien se montrait aux prophètes
ou
la Sagesse créatrice ?( Pv 8,22)
** C’est un seul Dieu qui est annoncé par la loi et les prophètes CeDieu ,le sauveur lui même confesse qu’il est le Dieu du Monogéne
« car je m’en vais –dit- il, vers mon Dieu et votre Dieu » ( Apol 21)
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Comment le fils peut il être l’image du père comme le dit Saint Paul ?
Car le fils conserve la similitude avec le pére parce qu’il fait sa volonté
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le fils conserve nécessairement la similitude avec le père ,non sur le rapport de la substance mais en faisant sa volonté
Paul lui même le dit « lui qui est l’image du dieu invisible, premier né de toutes créatures parce que en lui ont été créés toutes choses.. ; C’est pour cela qu’il est l’image ( apol 24)
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