Le 3é siècle : Le commencement des grands débats Théologiques
C’est vraiment au cours du 3é siècle
que commencèrent les grandes discussion dogmatiques
Jésus est il Dieu ?
Comment assurer l’unité dans l’église
malgré les divisions doctrinaires ?
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1) Jésus est Dieu
Tout commence avec le pape Victor 1é
qui en 199
condamne ceux qui nient la divinité de Jésus
Jésus est Dieu
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Comment est ce possible ?
Comment Jésus peut il être Dieu ?
Ce fut la grande discussion pendant un siècle
avec Origène, Tertullien ou Denys d’ alexandrie
elle trouvera sa conclusion officielle au concile de Nicée en 325
mais continuera encore à troubler l’Eglise
au cours du siècle suivant avec la crise arienne
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2 L’unité de l’église
Le pape Calixte
s’oppose à Hyppolite qui convoite sa place
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Le pape Corneille est jalousé par Novatien qui s’éloigne de L’Eglise
Le pape Etienne est réprimandé par Cyprien
qui est pourtant le champion de l’unité
et écrit « L’unité de l’Eglise
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Ce sont tous de fortes têtes
Comment donc sauvegarder la bonne entente au sein de l’église ?
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3) Les débats
Hyppolyte est encore un homme du siècle précédent
Il parle avant tout de la morale et de l’organisation de l’église
Cyprien s’occupe de l’admission des néophytes et du Baptême
Tertullien par contre annonce le siècle suivant
en écrivant « son traité sur la Trinité »
Origène est plus subtil
plus philosophe
plus tolérant
dans son livre des « principes »
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Etant donné que les dogmes ne sont pas encore bien définis
tous se permettent certaines libertés
dans leurs propos
Il n’en sera plus de même après le concile de Nicée
quand les luttes deviendront sanglantes
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4) D’autres débats ont lieu après la persécution de Dèce en 250
qui furent à l’origine du schisme de Novatien
Faut il rejeter les lapsi ?
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Faut il rebaptiser les schismatiques?
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