Le 3é siècle : Le commencement des grands débats Théologiques

 C’est vraiment au cours du 3é siècle

que commencèrent les grandes discussion dogmatiques

Jésus est il Dieu ?

Comment assurer l’unité dans l’église

malgré les divisions doctrinaires ?

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1) Jésus est Dieu 

Tout commence avec le pape Victor 1é

qui  en 199  

condamne  ceux qui nient la divinité de Jésus

 Jésus est Dieu

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Comment est ce possible ?

Comment Jésus peut il être Dieu ?

Ce fut la grande discussion pendant un siècle

avec Origène, Tertullien ou Denys d’ alexandrie

elle trouvera sa conclusion officielle au concile de Nicée en 325

mais continuera encore à troubler  l’Eglise

au cours du siècle suivant avec  la crise arienne

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2 L’unité de l’église   

Le pape Calixte

s’oppose à Hyppolite qui convoite sa place

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Le pape Corneille est jalousé par Novatien qui s’éloigne de L’Eglise

Le pape Etienne est réprimandé par Cyprien

qui est pourtant le champion de l’unité

et écrit « L’unité de l’Eglise

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Ce sont tous de fortes têtes

Comment donc  sauvegarder la bonne entente au sein de l’église ?

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3) Les débats   

Hyppolyte est encore un homme du siècle précédent 

Il parle avant tout de la  morale et de l’organisation de l’église

Cyprien s’occupe de l’admission des néophytes et du  Baptême 

Tertullien par contre annonce le siècle suivant 

en écrivant « son traité sur  la Trinité »

Origène est plus subtil

plus philosophe

plus tolérant

dans son livre des « principes »

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Etant donné que les dogmes ne sont pas encore bien définis

tous se permettent certaines libertés

dans leurs propos 

Il n’en sera plus de même après le concile de Nicée

quand les luttes deviendront sanglantes

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4) D’autres débats ont lieu  après la persécution de Dèce en 250 

qui furent à l’origine du schisme de Novatien

Faut il rejeter les lapsi ?

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Faut il rebaptiser les schismatiques?

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