Extraits du credo des ariens au concile de Sirmium en 351

2. Si quelqu’un dit que le Père et le Fils sont deux dieux, qu’il soit anathème.
3. Sii quelqu’un dit que le Christ, Fils de Dieu, est Dieu avant les temps, mais ne confesse pas qu’il ait collaboré avec le Père pour la création de l’univers, qu’il soit anathème.
4. Si quelqu’un à l’audace de dire que l’Inengendré ou une partie de lui est né de Marie, qu’il soit anathème.

9. Si quelqu’un dit que le fils issu de Marie est seulement homme, qu’il soit anathème. 
10. Si quelqu’un disant celui qui est issu de Marie Dieu et homme, entend par là le Dieu Inengendré, qu’il soit anathème.
11. Si quelqu’un comprend la parole : Je suis Dieu, le premier, et je suis après cela, et en dehors de moi il n’est pas de Dieu (Is 44, 6) — qui a été dite pour la destruction des idoles et des dieux qui ne sont pas —, à la manière des Juifs pour la destruction du Monogène de Dieu avant les siècles, qu’il soit anathème.

 L’incarnation
12. Si quelqu’un entendant la parole : le Verbe est devenu chair (Jn 1, 14) devait penser que le Verbe a été changé en chair, ou dire qu’il a assumé la chair en se soumettant à un changement, qu’il soit anathème. 

La rédemption
13. Si quelqu’un entendant que le Fils Monogène de Dieu a été crucifié devait dire que sa divinité a subi une corruption ou une souffrance ou un changement ou une diminution ou une destruction, qu’il soit anathème.
La sagesse vu par les prophètes

15. Si quelqu’un devait dire que ce n’est pas le Fils qui a été vu par Abraham (Gn 18, 1-22), mais le Dieu Inengendré ou une partie de celui-ci, qu’il soit anathème. 16. Si quelqu’un devait dire que ce n’est pas le Fils qui, comme un homme, a lutté avec Jacob (Gn 32, 25-31), mais le Dieu inengendré ou une partie de celui-ci, qu’il soit anathème.
18. nous ne plaçons pas le Fils avec le Père, mais il est subordonné au Père 

Le saint Esprit

19. Si quelqu’un dit que le Père et le Fils et le Saint Esprit sont une seule personne, qu’il soit anathème. 

23. Si quelqu’un devait dire que le Père et le Fils et le Saint Esprit sont trois dieux, qu’il soit anathème.

Laisser un commentaire