Evagre le Pontique (346-399) selon Palladius
Evagre
encore un moine
à l’époque de saint Antoine
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Il était un enfant de la bonne société
son père était évêque
et il était cultivé
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Il était un peu comme le jeune homme riche de l’évangile
et avait un bel avenir
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« un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
…Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
(Mtt 19,16ss) »
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Evagre allait il répondre à l’appel du seigneur ?
Voici le récit de Palladius dans son « histoire Lausiaque »
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Par son origine il était du Pont, , fils d’un chorévêque.
Il fut promu lecteur par le saint Basile,
Grégoire de Nazianze, évêque, lui impose les mains comme diacre.
Au grand synode de Constantinople, il brille comme étant très bon dialecticien contre toutes les hérésies.
Et dans la grande ville il était florissant, mettant la fougue de la jeunesse dans ses paroles contre chaque hérésie.
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Nous assistons
à toutes les hésitations et tentations
de tous les jeunes
qui veulent davantage se consacrer
à une vie plus religieuse
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Or il arriva que fort honoré par la ville entière, il fui empêtré par le fantôme d’une scéne féminine, ainsi qu’il nous le raconta plus tard.
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Il s’en va à Jérusalem. Et là il est accueilli par la bienheureuse Mélanie de Rome.
Puis le diable lui ayant desséché de nouveau le cœur , comme il était jeune et plein de sève pour son âge, il lui vint quelque doute et il eut de l’hésitation
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C’est alors que Mélanie lui conseille de partir dans le désert .
il part, et s’expatrie vers la montagne de Nitrie en Egypte
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en quinze ans, ayant purifié au suprême degré son esprit,
il fut jugé digne du don de science, de sagesse et de discernement des esprits. Il compose donc trois livres sacrés pour moines, les Antirrhetica, (Réfutation)
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l’Antirrhetica est un recueil de sentences, contre les péchés capitaux.
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ce qui prouve encore une fois que les moines
étaient loin d’être tous des analphabètes asociaux
comme le déclarait Julien l’empereur apostat
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