Les moines troublions du 4é siècle :Les talibans d’antan
Que ce soit Athanase
Que ce soit Jean Chrysostome
Que ce soit Jérôme
tous ne tarissent pas d’éloges pour ces moines fougueux
qui devenaient de plus en plus nombreux
dans les déserts de Syrie ou D’Egypte
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Mais ces moines n’étaient pas toujours bien perçus
par leurs contemporains païens
mais aussi par certains Chrétiens
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1) Des hypocrites
Ces moines habillés de noir qui mangent plus que des éléphants
…qui cachent leurs désordres sous une pâleur qu’ils se procurent grâce à certains artifices ….((Libanios Oratio II,32),
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2) Des terroristes
Ce sont ces gens là qui courent sus au temples…pour les saccager…
ils renversent les toits démolissent les murs ,jettent bas les statues ,arrachent de terre les autels ….
dés qu’un temple est détruit ,c’est une course vers un second puis vers un troisième ..au mépris de la loi (Libanios Oratio II,32),
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En 387 des moines descendirent en masse des montagnes voisines dans la cité d’Antioche
en 388 d’autres brûlent le sanctuaire d’une secte gnostique puis une synagogue juive
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en 390 Théodose bien que très favorable aux christianisme
interdit aux moines de séjourner dans les villes
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3) Des ignares asociaux et malpropres
Ces gens là appelé des moines qui …vivent comme des porcs et se livrent ouvertement à toutes sortes d’excès que je n’oserais rapporter
Ces hommes affublés d’une robe noire ne craignent pas d’affecter en public l’oubli des bienséances ..(Eunape dans la vie des sophistes )
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4) Des imposteurs
Tel était l’opinion de certains Chrétiens
Ils s’indignent et se courroucent contre les maîtres de la vie ascétique;
un père s’écrit :
Des scélérats, des imposteurs, des vagabonds sont venus me ravir mon fils unique
(apologie de la vie monastique par Jean Chrysostome)
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Pourtant Grégoire de Nazianze qui les a connu ne tarit pas d’éloges
Dans son discours 4 « contre Julien »,il écrit
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Vois tu ces hommes sans ressources et sans foyer
presque sans chair et exsangues et qui sont en cela proches de Dieu
ces hommes qui couchent par terre
ces hommes qui sont ici bas et au delà d’ici-bas
qui sont parmi les hommes et qui sont au-dessus des affaires des hommes
qui sont enchaînés et libres ,vaincus et invincibles
qui ne possèdent rien en ce monde ,
mais qui ont tout ce qui est au-dessus du monde ..
que la mortification rend immortels
qui sont sans désirs et animés de l’impassible amour divin
qui dans leur psalmodies imitent les cantiques des anges
et qui passent leurs nuits debout, l’esprit ravi en Dieu
qui habitent les rochers et les cieux
qui sont rejetés et qui siègent sur des trônes ( Grégoire de Nazianze discours 4 ,71)
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Gregoire de Nazianze ajoute
ce ne sont pas seulement des hommes du peuple ,habitués à la peine par la modestie de leurs origines ,
ce sont aussi des personnages qui occupaient auparavant un rang très élevé ;que leur fortune ,leur naissance et leur puissance rendent illustres, qui font l’expérience de souffrances inconnues pour imiter le Christ (Grégoire de Nazianze discours 4 ,73 )
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