Grégoire de Nysse : Le corps de l’homme est une merveille
Grégoire est un poète
un homme « émerveillé »
oh !pas blasé
pas du tout
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Le monde est beau
le corps est beau
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il ne cesse de s’étonner de s’ébahir
dans son livre sur « la création de l’homme » ch 3 ,9
sur la constitution du corps de l’homme
1) La stature droite.
La stature de l’homme est droite, tendue vers le ciel et regardant en haut. Cette attitude le rend apte au commandement et signifie son pouvoir royal.
…, tandis que le corps de tous les autres animaux est penché vers le sol,
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2) Les mains.
Les mains lui sont, pour les besoins du langage, d’une aide particulière. Quelqu’un qui verrait dans l’usage des mains le propre d’une nature rationnelle ne se tromperait pas du tout,
elles nous permettent de représenter nos paroles par des lettres
.. Sans doute peut-on dénombrer par milliers.. la finesse de ces instruments qui suffisent à tout
.. pourtant c’est avant tout pour le langage que la nature a ajouté les mains à notre corps.
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Voici une opinion bien originale !
Si l’homme n’avait pas de mains pour l’aider à manger
sa bouche serait tout entière occupé à manger
et sa constitution ne nous permettrait pas de parler
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Si l’homme en était dépourvu, les parties du visage auraient été formées chez lui, comme celles des quadrupèdes, pour lui permettre de se nourrir :
il aurait entre les dents une langue toute autre que celle qu’il a, forte en chair, résistante et rude, afin de malaxer
La constitution des parties entourant la bouche ne serait pas conforme aux besoins du langage.
. Mais puisque la main a été donnée au corps, la bouche peut sans difficultés s’occuper de servir à la parole
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3) Les oreilles
chose, selon moi, la plus extraordinaire de toutes celles qui se passent en nous !
Car quelles sont les dimensions de l’intérieur de l’oreille, où s’écoule tout ce qui entre en nous par son moyen ?
Où sont les secrétaires pour transcrire les paroles qui y pénètrent ?
Où sont reçus les objets qui sont déposés ? Comment, dans la diversité des sons qui de partout s’y précipitent les uns sur les autres, l’esprit n’est-il pas confondu et égaré pour discerner la place respective de chacun d’eux ?
maintenant on croit tout savoir
mais en fait comment se fait il qu’on entende
C’est quand même un mystère
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4) Les yeux (10)
Ce qui se passe dans les yeux présente un caractère aussi étrange : comme par les oreilles, l’esprit, par les yeux, saisit ce qui est à l’extérieur du corps ; il tire à lui les images des choses visibles et reproduit en lui-même les traits de ce qu’il voit.
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5) les 5 sens
Imaginez une grande ville recevant par plusieurs entrées tous ceux qui y viennent en même temps : tous ne courent pas ensemble vers le même quartier de la ville, mais les uns vont à l’agora, les autres dans leurs demeures, d’autres aux assemblées, d’autres vers les grandes rues, d’autres vers des ruelles, d’autres aux théâtres, chacun enfin va suivant son idée
Quelque chose de pareil se passe en cette cité de l’esprit, bâtie en nous-mêmes :
sur chacun des objets dont les différentes entrées des sens l’ont rempli,
l’esprit opère un travail de vérification et de distinction pour les répartir ensuite comme il convient aux endroits consacrés à la connaissance.
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Condillac philosophe du 18é fera les mêmes remarques dans son « Traité des sensations »
Cicéron et bien d’autres encore
regardent la création
avec la même admiration
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