Basile de Césarée : Un enseignant
Basile
évêque de Césarée
au cours du 4é siècle après JC
non seulement organise la « Basiliade »
qui est un grand centre
au service des plus démunis
mais il se souci aussi de la formation des jeunes
**
Dans « un discours adressé aux jeunes »
en véritable enseignant
il ne se contente pas de donner des connaissances
mais encourage aussi les jeunes à tout lire
pour affuter leur sens critique
**
Le sens critique,
Je me contenterai de vous rappeler les vers de Hésiode dans lesquels il dit,
que le premier mérite est de voir par soi-même ce qu’il y a de mieux à faire
; le second, de pouvoir suivre les avis utiles qu’un autre vous donne ;
**
mais que celui-là n’est bon à rien
, qui ne sait ni agir par soi-même,
ni profiter des conseils d’autrui
**
.. Je viens vous avertir de ne pas suivre aveuglément des docteurs profanes,
de ne pas vous livrer à eux sans réserve, mais de prendre chez eux ce qu’il y a de bon et de savoir ce qu’il faut rejeter
**
Les Sciences sacrées
. Les saintes Ecritures nous apprennent ces vérités, en nous instruisant par des dogmes mystérieux.
Mais comme votre jeunesse ne vous permet pas encore de pénétrer dans leur profondeur,
nous exerçons les yeux de votre esprit a regarder dans des livres qui ne leur sont pas opposés,
comme dans des ombres et dans des miroirs
**
Il faut nous occuper de la lecture des poètes, des orateurs ,
de tous les écrivains qui peuvent nous servir à nous perfectionner.
**
, Nous devons nous initier dans les sciences profanes,
avant que de vouloir entrer dans les secrets des sciences sacrées.
Par-là, nous nous accoutumerons à ces vives lumières,
comme on s’accoutume à regarder le soleil en voyant son image dans l’eau.
**
On dit que Moïse, dont la sagesse est si vantée, s’était exercé dans les sciences des Egyptiens ( Act. 7. 22. ) , lesquelles lui servirent
**
On dit aussi que, dans les siècles suivants, Daniel fut instruit dans la sagesse des Chaldéens, avant que de s’appliquer aux sciences sacrées ( Dan. 1. 4.).
**
Que lire ?
Je vous ai montré suffisamment que les sciences profanes ne sont pas inutiles ;
il faut maintenant vous apprendre dans quelles sources vous devez les puiser. Pour commencer par les poètes dont les discours sont plus variés, nous ne devons pas nous attacher à tout ce qu’ils disent.
On s’accoutume aux mauvaises actions, en écoutant de mauvais discours
. Nous devons garder soigneusement notre âme, de peur que
nous n’avalions le poison avec le miel.
**
. Nous étudierons ceux de leurs écrits où ils ont loué la vertu et blâmé le vice.
Dans les fleurs, on se contente d’en regarder la couleur et d’en respirer l’odeur ;
mais les abeilles en expriment. un suc dont elles composent leur miel.
**
. Et comme en cueillant les roses nous évitons les épines, ainsi en lisant les livres profanes, nous recueillerons ce qu’ils ont de bon, avec autant de soin que nous éviterons ce qui serait capable de nuire.
**
, Hésiode ne s’est proposé autre chose que de nous exhorter tous et de nous inviter à être vertueux, et à ne pas nous laisser décourager par la peine avant que d’être arrivés au but.
Exemples chez les paiens
. Par exemple, un misérable accablait Périclès d’injures, sans que celui-ci fit aucune attention. Ils persistèrent tout le jour, l’un à recommencer sans relâche ses invectives, l’autre à n’y paraître aucunement sensible. L’insolent se retirant enfin sur le soir, Périclès le fit reconduire avec. un flambeau pour que rien ne manquât à sa vertu.
**
Mais voyons de nouveaux exemples d’actions vertueuses
. Un homme frappait violemment et à plusieurs reprises sur le visage, Socrate,
Celui-ci, loin de faire résistance, laissa ce furieux assouvir sa colère,
jusqu’à ce qu’il sortît de ses mains le visage enflé et meurtri de coups. Quand l’homme eut cessé de frapper, Socrate se contenta d’écrire sur son front ; un tel m’a traité de la sorte (1) , ainsi qu’un sculpteur qui met son nom sur sa statue.
Comme ces actes de patience s’accordent avec nos maximes, il est bon d’imiter ceux qui nous en donnent l’exemple.
L’action de Socrate a beaucoup de rapport avec le précepte qui , loin de nous permettre de nous venger lorsqu’on nous frappe à la joue, nous ordonne de présenter l’autre.
L’action de Périclès est conforme aux principes de l’Evangile, où il nous est ordonné de supporter ceux qui nous persécutent, de souffrir avec douceur leur colère, de souhaiter du bien à nos ennemis,
Je ne passerai point sous silence la modération d’Alexandre,
qui ne voulut pas même voir les filles de Darius, ses captives
, quoiqu’elles eussent la réputation d’être les plus belles princesses du monde.
Il aurait cru déshonorer sa victoire, en cédant aux attraits des femmes après avoir triomphé des hommes
**
Pour obtenir cette sagesse il faut lutter
Parlons des athlètes
C’est après s’être épuisés dans les gymnases, de peines , de travaux, de fatigues pour augmenter leurs forces; après avoir reçu bien des coups dans des combats particuliers ; après s’être laissé imposer le régime le plus sévère; , c’est après avoir mené une vie qui est une longue préparation pour les combats, que les athlètes entrent en lice,
**
N’est-il pas plus vrai de dire avec Pittacus, que les biens ne viennent pas sans peine?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.